Le Président Tebboune à Tunis

Relations exceptionnelles entre l’Algérie et la Tunisie

Le Président Abdelmadjid Tebboune est arrivé hier après-midi à Tunis où il a reçu un accueil chaleureux, dans le cadre de la visite d’Etat de deux jours qu’il effectue dans ce pays frère, à l’invitation de son homologue tunisien, Kaïs Saïed.

Le Président Tebboune a été accueilli à l’aéroport international de Carthage par le Président Saïed et par de hauts responsables de l’Etat tunisien ainsi que des représentants du corps diplomatique arabe. Les Présidents Tebboune et Saïed ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue un détachement militaire qui leur a rendu les honneurs, au moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’invité de marque de la Tunisie.
Le Président Tebboune a eu ensuite au palais de Carthage à Tunis des entretiens en tête-à-tête avec le président Saïed. Ces entretiens ont été élargis aux délégations des deux pays.
La visite du Président Tebboune s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens profonds de fraternité unissant les deux peuples frères et de l’élargissement des domaines de coopération à un niveau qualitatif concrétisant la volonté commune des dirigeants des deux pays et de leurs peuples.
Comme l’ont relevé les médias tunisiens, le Président Tebboune n’est pas arrivé les mains vides à Tunis. Un prêt de 300 millions de dollars accordé par l’Algérie à la Tunisie, a été annoncé par les services de la Présidence de la République tunisienne.
Côté tunisien, cette visite est vue comme l’occasion de renforcer les liens de fraternité historiques unissant la Tunisie et l’Algérie et d’ancrer les traditions de concertation et de coordination entre les dirigeants des deux pays sur les questions régionales et internationales de l’heure.
La visite représente, également, une opportunité pour consolider les relations de coopération et de partenariat établies entre les deux pays.
Les relations tuniso-algériennes exceptionnelles connaissent un développement remarquable, grâce à la volonté des dirigeants des deux pays de les renforcer dans l’intérêt des deux peuples et de la paix et la stabilité dans la région. Ces relations sont excellentes même si leur dimension économique reste encore très faible. Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, avait fait savoir, lors de son passage à Tunis, il y a quelques jours, que des étapes importantes avaient été franchies pour finaliser les dossiers de coopération entre l’Algérie et la Tunisie dans les secteurs économiques, à savoir l’énergie, l’industrie, le commerce et les travaux publics, c’est-à-dire l’ensemble de protocoles devant être signés lors de la visite officielle du Président Tebboune. Au plan extérieur, une grande coordination entre l’Algérie et la Tunisie, entretenue par les rencontres tenues dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, rend possible de «faire entendre la voix commune de l’Algérie et de la Tunisie, la voix de la sagesse et de la responsabilité et la voix des deux peuples frères qui aspirent à un avenir meilleur pour eux ainsi que pour tous les peuples de la région».
C’est la conviction du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. En mai 2021, le Président tunisien avait qualifié de trahison l’établissement de relations avec Israël en allusion aux Accords d’Abraham qui ont amené quelques pays arabes à officialiser leurs relations déjà anciennes avec l’entité sioniste.
La position du Président tunisien rejoint celle exprimée, lors d’une entrevue accordée à des médias nationaux en septembre 2020, par le Président Tebboune qui avait déclaré que l’Algérie ne participera pas à la «course» à la normalisation avec Israël. Depuis Kaïs Saïed, la Tunisie tend à abandonner son «statut» de pays pro-Occident qu’elle avait depuis son indépendance, pour se rapprocher de l’Algérie et se placer comme pays lui aussi hostile à toute ingérence extérieure dans ses affaires internes. Les positions communes aux deux pays, sur les questions qui touchent la région et le continent, s’exprimeront sans doute lors du Sommet de l’Union africaine, prévu en février, et du Sommet de la Ligue arabe, qui se tiendra en mars à Alger. Notons que la visite du Président Tebboune a lieu au lendemain de l’annonce par le Président Saïed de la prolongation du gel du Parlement jusqu’à l’organisation de nouvelles élections législatives, prévues en décembre 2022, sur la base d’une nouvelle loi électorale.
Lakhdar A.