Les Chefs de mission des ambassades en Tunisie veulent un retour rapide d’une gouvernance

Tunisie

A en croire des informations officielles, les ambassades de plusieurs grands pays en Tunisie ont appelé à fixer un délai clair qui permettrait un retour rapide au fonctionnement des institutions démocratiques dans le pays, au moment où le pays traverse une crise politique après que le Président Kais Saied le 25 juillet dernier a pris plusieurs mesures exceptionnelles et a exercé tous les pouvoirs exécutifs. Dans une déclaration commune, les chefs de mission des ambassades du Canada, de France, d’Allemagne, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, des États-Unis et de la délégation de l’Union européenne en Tunisie ont souligné « l’importance du respect des libertés fondamentales de tous les Tunisiens et l’importance de l’inclusion et de la transparence du processus d’implication de toutes les parties prenantes, y compris les différentes voix de l’éventail politique et de la société civile. »
Ces missions diplomatiques ont appelé à fixer un délai clair qui permettrait un retour rapide au fonctionnement des institutions démocratiques, y compris un Parlement élu qui joue un rôle important, et ont indiqué que cette voie permettrait d’assurer un soutien large et durable aux progrès futurs de la Tunisie.
Le communiqué précise que les ambassades de ces pays soutiennent le peuple tunisien dans l’adoption de la voie d’une gouvernance efficace, démocratique et transparente, et réaffirment l’importance de la stabilité sociale et économique afin de répondre aux besoins du peuple tunisien.
Elles sont également déclarées prêtes à encourager et à soutenir la mise en œuvre rapide des mesures nécessaires au renforcement de la situation économique et financière de la Tunisie, y compris celles qui sont en cours de discussion avec les partenaires internationaux, dans le but de protéger les groupes les plus vulnérables et de jeter les bases pour une croissance durable et équitable. Informe-t-on.
Oki Faouzi