Les exportations vers l’Italie ont atteint les 4 mds USD/an

Les exportations des hydrocarbures durant les trois dernières années

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a déclaré mardi à Alger que les exportations algériennes des hydrocarbures vers l’Italie ont atteint en moyenne 4 milliards de dollars/an durant les trois dernières années.«Nos exportations vers l’Italie ont, malgré la crise sanitaire de 2020, évolué en moyenne de 4 milliards de dollars durant les trois dernières années», a indiqué
M. Arkab dans une allocution prononcée à l’occasion de la signature d’un contrat dans le domaine des hydrocarbures et un accord stratégique relatif à la transition énergétique entre le groupe Sonatrach et Eni (Italie).
Le ministre a également affirmé que «les relations algéro-italiennes sont à la fois historiques, solides et stratégique et elles concernent plusieurs domaines, dont celui de l’énergie où l’Algérie, pays fournisseur fiable et sûr, a toujours respecté ses engagements envers ses clients et notamment l’Italie, même dans les moments les plus difficiles». Ces accords signés «permettront de consolider la coopération entre les deux entreprises qui travaillent ensemble depuis la fin des années 70 et de prolonger le partenariat dynamique et tourné vers l’avenir en élargissant son champ et ses perspectives», a-t-il soutenu. Les deux parties «travaillent sur une douzaine de 12 projets aussi bien dans l’exploration que dans la production»des hydrocarbures, a-t-il rappelé.
Le groupe Sonatrach et l’italien Eni ont signé un nouveau contrat sous forme de partage de production dans les hydrocarbures, pour un investissement de 1,4 milliard de dollars, en plus d’un accord stratégique pour la coopération dans le domaine de l’énergie renouvelable. Ces accords ont été signés par le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar et le CEO d’ENI, Claudio Descalzi, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et de l’ambassadeur d’Italie à Alger, Giovanni Pugliese. Ces signatures sont le résultat des deux protocoles d’accord signés entre les deux partenaires, le 10 décembre 2020 à Alger et le 25 mars 2021 à Milan (Italie). Le premier accord consiste en un nouveau contrat Exploration-Production dans la zone du Bassin de Berkine. Il s’agit du premier contrat signé entre les deux partenaires depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19/13.
«Cet accord constitue un jalon supplémentaire qui vient renforcer la traditionnelle relation qui lie les deux partenaires», selon un communiqué de presse.
Le contrat couvre une superficie totale de 7.880 km2 dans la partie Sud du Bassin de Berkine où Sonatrach et Eni opèrent depuis 2013. Quant au plan de développement du projet Berkine-Sud, il prévoit la réalisation de travaux d’exploration et de développement en mode «Fast Track», afin de réduire les délais nécessaires pour la production et la commercialisation et ce, en synergie avec les installations existantes au niveau des champs de Menzel Ledjmet et également par le recours aux filiales de Sonatrach pour la réalisation des travaux dans le cadre de la promotion du contenu local. «Le montant des investissements est estimé à 1,4 milliard USD, pour une production de 45. 000 barils/ jour équivalent pétrole (BEP)», selon les données du groupe Sonatrach.
En ce qui concerne le second document signé, il s’agit d’un accord stratégique pour la coopération dans le secteur de l’énergie renouvelable. Cet accord vise à «renforcer la coopération déjà en place dans le domaine technologique et de poursuivre les efforts pour réduire l’empreinte carbone». Il porte sur le développement commun des énergies renouvelables et nouvelles, particulièrement les axes de la production de l’énergie solaire, la prospection du Lithium, la production des bio-carburants et la production de l’Hydrogène (vert et bleu). «L’accord signé marque une nouvelle étape qui s’inscrit en droite ligne avec la consolidation du partenariat Sonatrach-Eni pour le développement durable et pour relever le défi de la transition énergétique», a-t-on affirmé dans le même communiqué.
Djamila Sai