Aujourd’hui, la première destination est le trophée

Finale de la Coupe arabe : Algérie-Tunisie à 16h

Elle était là. Elle leur tendait les bras. Les Verts ont saisi cette finale en pleines mains.

Il fallait l’arracher, ce n’était pas facile, mais l’objectif était de ne pas se laisser dominer, travailler sur le terrain, tout mettre œuvre pour arriver à ce niveau de qualification. Ils joueront, ce soir, cette finale de la Coupe arabe ! Pour la première fois de son histoire, ce sera face aux voisins tunisiens et du coup le trophée portera la marque maghrébine puisqu’il voyagera vers le Maghreb. Ce qui n’était pas prévu sur papier, épouse l’ambiance du terrain difficile était l’acquisition certes, le 2-1 au bout de 110 minutes de jeu a fini par éliminer le pays hôte à l’issue d’une fin de rencontre improbable.

«Nous n’avons qu’une seule destination le trophée»
Ce soir, réussiront-ils à débloquer la situation et à décrocher ce trophée ? Pas facile face aux Tunisiens qui manillent trop bien le cuir et savent l’encadrer jusqu’aux filets adversaires. Ils tenteront l’impossible, mettront en selle, ce qui n’a jamais été fait pour arracher cette belle Coupe. Ils le promettent malgré cette tension qui monte de part et d’autre. Mais à entendre les joueurs et le staff, tout sera construit autour d’un groupe de joueurs capables de créer la surprise. «Le soulagement se lisait sur leurs visages car il faut bien le dire, les faits de jeu ont pimenté ces intenses dernières minutes, l’arbitre accordant neuf minutes de temps additionnel pour finalement laisser jouer 19 minutes au-delà du temps réglementaire».

Faire valoir leur supériorité
Côté algérien, le discours ils savent que la partie ne sera pas facile et que le niveau du jeu sera extrêmement élevé et qu’il va falloir s’organiser davantage sur le terrain pour ne pas se faire piéger et s’arracher pour glaner ce précieux sésame. Ce samedi, les hommes de Bougherra doivent certifier qu’ils sont bien rodés et les victoires dernières certifient qu’ils gardent le même cap et la destination finale est bien celle de la Coupe arabe. Il demeure que dans la gestion du tempo et d’un point de vue tactique, «les Verts ont fait ce qu’il fallait depuis le premier match pour prendre le meilleur sur leurs adversaires. Ils ont fait valoir leur supériorité technique dans le domaine de la construction pour s’installer dans la partie de terrain adverse».
Dans une finale qui «va se jouer au mental», il pourra compter sur celui qui a été élu homme du match, Youcef Belaïli, pour tenter de ramener le trophée. «Je ne cherche pas à être désigné meilleur joueur du match, ce qui m’intéresse c’est de rendre le peuple algérien fier.» Après une telle soirée, nul doute que les Fennecs y sont parvenus.
Ce soir, une ambiance maghrébine marquera cette Coupe arabe.

Qu’en pensent les sélectionneurs et joueurs des deux camps
«J’étais très mécontent quand l’arbitre est venu vers moi en me disant 9 minutes. À la fin, on joue 19 minutes de plus, c’est fou…», rembobinait Madjid Bougherra. Mais il avait tout de même le recul pour affirmer qu’il ne s’agissait pas du meilleur match de ses hommes. «C’était stressant… On n’aime pas subir, avec une défense à 5 on risquait de se faire aspirer mais l’état d’esprit du joueur algérien, guerrier y était. Il faut accepter de subir parfois».
Pour Félix Sanchez (sélectionneur/ Qatar) : «Je félicite l’Algérie pour sa qualification et mes joueurs pour leur match. Ce fut une première mi-temps équilibrée, ensuite nous n’avons pas pu être la meilleure équipe. Nous avons essayé de tirer au but mais en face c’était l’équipe d’Algérie. C’est une élimination amère».
Youcef Belaïli, désigné homme du match, affirme «Hamdoullah, ce fut un match difficile face à bonne équipe du Qatar. Il nous reste encore le match face à la Tunisie, on va s’y préparer. Je ne cherche pas être désigné meilleur joueur du match, ce qui m’intéresse c’est de rendre le peuple algérien fier. Nous allons tout faire pour ramener le trophée en Algérie».
L’entraîneur de la Tunisie, Mondher Kebaier, prochain adversaire des Verts déclare : «Jusqu’à présent, nous avons atteint tous les objectifs fixés, en terminant le premier tour en tête du groupe, puis en nous qualifiant pour les demi-finales. Nous avons démontré qu’on s’est relevé beaucoup plus fort après la défaite contre la Syrie. Nous avons mis la pression sur l’équipe omanaise et créé de nombreuses opportunités.»
H. Hichem