Les Bleues battent les Danoises et se qualifient en finale

Mondial de handball

,Grâce à sa victoire vendredi contre le Danemark (23-22), l’équipe de France féminine de handball s’est qualifiée pour la finale du Mondial-2021. Les Françaises, sacrées championnes olympiques à Tokyo, affronteront dimanche les Norvégiennes, pour une revanche un an après la finale de l’Euro-2020 perdue contre les Scandinaves.
Les handballeuses françaises, championnes olympiques à Tokyo il y a un peu plus de quatre mois, se sont hissées, vendredi 17 décembre, en finale du Mondial-2021, au terme d’une demi-finale de toute beauté pleine de suspense contre le Danemark (23-22) et se retrouvent à un match d’un doublé exceptionnel.
Les coéquipières de Coralie Lassource affronteront dimanche en fin d’après-midi la Norvège, championne d’Europe l’an passé. Les Scandinaves, qui n’ont plus remporté le titre mondial depuis 2015, sont venues à bout de l’Espagne 27 à 21 vendredi, poussée par les quelques 3 500 spectateurs du palais des sports de Granollers. Pour les Françaises, cette troisième étape de leur périple scandinave en Catalogne après la Suède en quarts et le Danemark en demies, sera l’occasion de prendre leur revanche sur les Norvégiennes qui les avaient battues en finale de l’Euro à Herning il y a exactement un an.
Plus tôt, dans une rencontre très compliquée face à une défense scandinave très bien en place, les Bleues ont fait toute la première période derrière au score, pénalisées par des pertes de balle (dix sur les trente premières minutes) et une attaque en échec sur Althéa Reinhardt, la gardienne danoise.
Le match s’annonçait très fermé entre deux équipes qui se connaissent par cœur et qui sont connues pour leur force défensive. Les Danoises de Jesper Jensen cherchaient la clé pour rentrer dans la défense française imperméable, elles ont trouvé certaines brèches dans le mur bleu en première période, pour mener 12 à 10 à la pause.

Sixième finale pour les Bleues
depuis 1999
Avec seulement deux buts d’écart au vestiaire, les Françaises s’en sont sorties avec un moindre mal, grâce aux arrêts de Laura Glauser, notamment un penalty à la 30e minute qui aurait pu faire mal au moral des Françaises. Le bruyant speaker du palais des sports de Granollers a eu beau passer «I will survive» juste avant le début de la seconde période, les Françaises ont continué à buter sur Althea Reinhardt.
C’est dans le dernier quart d’heure, alors que les Françaises avaient mal négocié une double supériorité numérique, qu’Estelle Nze Minko, Pauletta Foppa et Grâce Zaadi ont permis aux Bleues d’inverser la tendance. Et après les échecs de Pineau (penalty), Nocandy et Valentini qui ont toutes les trois buté sur Sandra Toft, la seconde gardienne danoise, c’est finalement la Brestoise Alicia Toublanc, sur son aile droite, qui a donné l’avantage à l’entame des cinq dernières minutes (22-21), pour ne plus laisser les Danoises repasser devant.
Cléopâtre Darleux, entrée en jeu pour la seconde période, a mis Pedersen en échec et scellé la victoire au bout du suspense. La France reste ainsi invaincue en demi-finale de Mondial, et vivra une sixième finale après 1999 (argent), 2003 (or), 2009 (argent), 2011 (argent) et 2017 (or).
«On est allé la chercher avec les tripes, avec le mental. On n’a pas fait notre meilleur match de la compétition, mais le résultat est là, on est en finale. C’est le plus important», s’est réjoui Coralie Lassource.