Nasri : «Le lancement des projets est tributaire des disponibilités des fonds»

APN Travaux publics

Le secteur des Travaux publics prendra en charge les projets routiers demandés par les différentes wilayas du pays, a affirmé le ministre du secteur, Kamel Nasri qui a fait remarquer que le lancement des projets en question était tributaire de la disponibilité des fonds.
Intervenant lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) dédiée aux questions orales, M. Nasri a fait état d’une hausse des demandes provenant des wilayas pour la réalisation de projets routiers, notamment des dédoublements des voies, soulignant que son département ministériel œuvrait à la réalisation de plusieurs programmes inscrits par ordre de priorité et en fonction des ressources financières disponibles.
Répondant à une question concernant le retard accusé dans l’étude et la réalisation du projet de dédoublement de la voie au niveau de la RN-45 reliant Bordj Bou Arreridj et Msila, le ministre a rappelé que plusieurs demandes d’études ont été inscrites au titre des différentes lois de finances, assurant qu’elles seront prises en charge dès que possible pour la réalisation du projet au niveau de la RN-45 qui connait un trafic routier intense s’élevant à près de 16.000 véhicules/jour.
Par ailleurs, le ministre a expliqué le retard accusé dans la réalisation des routes dans les wilayas du Sud dont la RN 51 reliant Timimoune et Aougrout par le non-respect des normes de qualité en dépit des montants colossaux affectés à l’opération.
Le parachèvement de cette route dont les travaux sont à 38% a été arrêté conformément aux orientations des instances chargées du suivi et du contrôle des travaux pour actualisation de l’étude élaborée en 2015 par l’Organisme national de CTC, et révision du type de travaux à effectuer en raison de la dégradation des routes, a-t-il fait savoir.
Il est à noter qu’un mobile doté d’un système multifonction d’analyses et d’auscultation des chaussées, des infrastructures routières et des pistes aéronautiques a été acquis par LTP-Ouest (le Laboratoire des travaux publics de l’Ouest), d’après ce qu’a indiqué samedi à Alger le PDG de cette société publique, Mohamed Reda Chekroun. Il a fait savoir que ce véhicule-laboratoire acquis récemment, permet de mettre au profit des gestionnaires des infrastructures routières et aéroportuaires « un moyen rapide et efficace » pour suivre l’évolution de l’état des chaussées. « Cela leur permet de suivre l’état des chaussées avec une très grande précision et de ce fait, leur permettre d’agir par anticipation », a-t-il expliqué, ajoutant que cet équipement peut être «d’un grand apport» pou
Djamila Sai