« L’Algérie accorde un grand intérêt à la recherche et l’innovation »

Mme. Guidouche, à la radio nationale CNRT

« L’installation du Conseil national de la recherche scientifique et technologique témoigne de l’importance qu’occupe la recherche et l’innovation en Algérie », a souligné hier la directrice de la recherche au ministère de l’Enseignement supérieur, Mme Kamila Guidouche.
Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, Mm.Guidouche a précisé que l’octroi d’agrément à 40 incubateurs de recherche au niveau des universités affirme l’intérêt qu’accorde le gouvernement à l’innovation dans les technologies nouvelles et aux laboratoires de recherche et l’encouragement des étudiants porteurs de projets réalisables avec des brevets pour protéger leurs travaux de recherche.
Dans ce cadre, elle a précisé que « la sélection des projets se fait selon des procédés scientifiques qui dégagent à la fin 50 projets à accompagner dans le cadre du programme national à superviser par ledit Conseil ». Elle a souligné, dans ce sens, que la priorité est donnée aux projets concrets délivrables qui est la condition sine qua none d’éligibilité à bénéficier d’un encouragement.
Elle a qualifié la révision de la loi sur la recherche, comme une nécessité qui s’impose pour revoir les missions et attributions du nouveau Conseil national de la recherche scientifique et technologique (CNRT) et la Direction ministérielle de la recherche scientifique qui élabore jusque-là les programmes nationaux de recherche.
La direction de la recherche est détentrice du programme des «trois S» qui regroupe, selon elle, les programmes nationaux de recherche prioritaires avec des thématiques, réparties sur des axes sachant qu’ils ont été fixés en partenariat avec les comités intersectoriels en présence des domaines de l’agriculture, de la santé et de l’énergie.
Elle a estimé que l’installation du CNRT est « une reconnaissance au chercheur algérien où qu’il soit », ajoutant que cette reconnaissance de l’effort intellectuel a été toujours un souci du Département de la recherche au ministère qui en a fait écho dans un livre blanc élaboré en 2020.
Un livre qui inventorie, poursuit-elle, les noms et palmarès dans les domaines de l’intelligence artificielle, la sécurité alimentaire, la sécurité technologique et la microélectronique. Sur la création des deux écoles supérieures de l’intelligence artificielle et des mathématiques, elle a indiqué que ces derniers sont issus des recommandations du livre blanc concernant ces deux aspects.

Manel Z.