Plus de 700 produits pharmaceutiques enregistrés en deux ans

ANPP CEC/Pharmacie

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) a enregistré durant les deux dernières années plus de 700 produits, a indiqué avant-hier le directeur général de cette instance publique, Kamel Mensouri.
Dans une déclaration en marge des travaux de la Journée d’information sur la recherche clinique intitulée « l’Algérie sur le chemin de l’innovation », M.Mensouri a exprimé sa satisfaction quant au niveau de la couverture en matière de produits pharmaceutiques par la fabrication locale qui avoisine les 70%.
Il a précisé dans ce sens qu’«on est à près de 3.800 produits enregistrés, de fabrication locale sur un total de 4.200 ».
Selon lui, «l’approche adoptée par les autorités du secteur prévoit d’aller de plus en plus vers une localisation de la production», ce qui permettra, a-t-il expliqué, un meilleur suivi et une autonomie en termes d’accessibilité aux produits. A cela, il a ajouté « il faut plus de promotion pour ce secteur en vue de renforcer la couverture locale et encourager les exportations dans ce domaine ».
Interrogé sur le rôle de l’ANPP en matière de recherches et d’études cliniques, Pr Mensouri a indiqué que son agence « participe activement à l’évaluation des demandes d’essais cliniques avec le ministère de l’Industrie pharmaceutique, auxquels nous remettons des rapports en contenu faits par le Comité des experts cliniciens (CEC) ».
Lors d’une communication intitulée « expertise clinique : approches et perspectives », le président du CEC, Tebaibia Ammar, s’est félicite du travail accompli par le Comité, qui a reçu depuis le mois de mai dernier 57 dossiers d’enregistrement, 165 dossier de pré-soumission et 44 dossier d’homologation des dispositifs médicaux.
Pr Tebaibia a souligné que les délais de réponse pour l’évaluation des demandes d’études cliniques est de 30 jours.
Pour rappel, le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a révélé, vendredi dernier, que le secteur de l’Industrie pharmaceutique locale couvrira 70% des besoins nationaux en 2022.
« L’Industrie pharmaceutique, qui a couvert 50% des besoins nationaux en 2020 et 66% en 2021, devra atteindre un taux de 70% en 2022 grâce à la volonté politique de développer le secteur », a-t-il ajouté lors de l’ouverture des travaux du 5e congrès de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP).
A l’occasion, le ministre a rappelé la mise en place par le ministère de l’Industrie pharmaceutique de toutes les dispositions législatives et organisationnelles visant à mettre en place des mécanismes pour une production de qualité permettant de couvrir la demande nationale au lieu de l’importation.
Outre, il a expliqué que la création du ministère de l’Industrie pharmaceutique, qui a coïncidé avec la crise sanitaire du Covid-19, a donné « une importance accrue au rôle du secteur pour faire face aux retombées de cette pandémie ».
Manel Z