Des structures de la santé continuent de refouler des malades

Malgré les directives multiples du ministre de la Santé

De nombreuses structures de la santé, notamment les Centres hospitaliers universitaires continuent toujours de refouler des malades pour cause d’absence de places. Cet état de fait intervient au moment où M. Abderrahmane Benbouzid n’arrête pas de multiplier les directives à travers lesquelles, il a ordonné aux chefs des établissements de santé à ne pas refuser l’hospitalisation des patients, notamment ceux dont l’état de santé nécessite une prise en charge immédiate. Lors de la dernière réunion avec les directeurs de la santé, M. Abderrahmane Benbouzid, a publiquement dénoncé le refus par certaines structures de la santé de recevoir des malades, évoquant le manque de place. Le ministre de la Santé à même donné l’exemple d’une dame qui a été refoulé par deux centre hospitaliers universitaires (CHU). « Cette dame présente une appendicite, elle nécessite d’être prise en charge immédiate car son état pourrait se compliquer à tout moment», a-t-il expliqué. «Il a fallu l’intervention du ministère pour que cette patiente soit admise dans une structure hospitalière», a-t-il déclaré. Malgré les instructions du ministre de la santé et de la réforme hospitalière, il semble que le message n’a pas été bien compris par certains responsables d’établissements publics ou privés. A ce sujet, nous apprenons qu’une jeune fille se trouve dans un état grave au niveau de l’EPH « Slimane Amirat » de Aïn M’lila, dans la wilaya de Oum El Bouaghi. Cette dernière a tenté de mettre fin à ses jours en s’immolant par le feu, le 13 Décembre 2021 à proximité d’une station d’essence à Aïn M’lila. La jeune fille âgée de 28 ans a été évacuée aux urgences de l’hôpital « Slimane Amirat » de Aïn M’lila, wilaya de Oum El Bouaghi. La patiente a été admise depuis son arrivée au niveau du service de réanimation (13 Décembre 2021) en raison de son état de de santé, selon des sources bien informée. Ne disposant pas de service adéquat pour ce genre de cas, le personnel médical et paramédical de l’hôpital de Aïn M’lila ont décidé de l’évacuer vers une structure hospitalière adéquate. Cet état de fait ne pourrait pas se faire, il faudrait tout d’abord prendre attache avec les responsables des deux centres hospitalier universitaires (CHU) concernés, comme le stipule le règlement en vigueur. Les télécopies envoyées par le biais des services de l’hôpital de Ain M’lila pour une éventuelle prise en charge de cette jeune fille ont essuyé malheureusement des avis défavorables des deux centre hospitaliers universitaires de Constantine et de Batna, a-t-on appris. La chargée de communication du ministère de la Santé avec qui nous avons pris attache n’a pas manqué de nous rappeler les directives du ministre de la Santé à ce sujet. « Le ministre de la Santé, M. Abderrahmane Benbouzid a été toujours clair. Il a formellement interdit à toutes les structures hospitalières des quatre coins du pays de ne jamais refuser la prise en charge des malades, surtout ceux qui se trouvent dans un état grave.
Nous avons donné ici, les déclarations de Mme Khemkhoum, directrice de la communication auprès du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière. Cette dernière a immédiatement pris attache avec les responsables concernés pour une éventuelle évacuation de la patiente dont l’état de santé est grave. Le directeur de la santé de Oum El Bouaghi nous a confirmé qu’il a pris attache avec son collègue de Constantine lui demandant d’intervenir pour ce cas.
Cependant, malgré nos efforts nous n’avons pas pu joindre le directeur du CHU de Batna, et de Constantine.
Il est de même pour le directeur de la santé de la wilaya de Batna. « Le directeur n’est pas dans son bureau. Nous n’avons pas de standard. Aucun responsable ne peut répondre à vos questions ». Nous avons donné les réponses de la secrétaire du DSP de Batna qui a fini par mettre fin à l’appel. Helas, quelques heures après, nous apprenons le décès de la jeune fille à l’hôpital de Aïn M’lila. Nous y reviendrons
Moncef Redha