« Le peuple algérien ne concède à sa souveraineté nationale aucun substitut, quel qu’en soit le prix »

Saïd Chanegriha

Intervenant lors de l’ouverture des travaux du séminaire intitulé « Les campagnes médiatiques hostiles et la stratégie de riposte », le général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major de l’Armée nationale, a indiqué que «l’organisation de cet événement revêt une connotation historique». Il a ajouté que «ce séminaire coïncide avec le mois de décembre qui ravive dans notre mémoire les Manifestations du 11 décembre 1960. Un événement qui fut décisif pour la lutte libératrice du peuple algérien».
«Ce séminaire dont l’organisation se tient en ce mois de décembre, nous fait remémorer l’un des événements phares de notre glorieuse Révolution de libération, en l’occurrence les Manifestations du 11 décembre 1960, qui ont constitué une étape cruciale dans le combat libérateur de notre valeureux peuple, qui a fait part de sa confiance absolue en ses dirigeants, et a confirmé son unité, sa cohésion, sa cohérence et son attachement à sa Révolution bénie. Ces manifestations furent également un message amplement explicite adressé au colonisateur haineux, à travers lequel l’unité et l’intégrité du peuple algérien ne faisaient plus aucun doute. Un peuple qui ne conçoit à son indépendance et à sa souveraineté nationale aucun substitut, quel qu’en soit le prix. Elles ont aussi été d’un fort appui aux opérations militaires menées par l’Armée de libération nationale, et d’un soutien précieux à la bataille diplomatique livrée pour la cause algérienne dans les forums internationaux ».
Le Général de corps d’armée a également évoqué un autre événement important, en l’occurrence l’organisation des élections des Assemblées locales qui constituent une autre pierre angulaire dans le processus d’édification de l’Algérie nouvelle dont les repères ont été dressés par M. le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.
Toujours et dans le cadre des activités de l’Armée nationale populaire (ANP), dix-neuf (19) éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés en une semaine, à travers le territoire national, par des unités et des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP), indique, mercredi dans un bilan, le ministère de la Défense nationale (MDN). Le même détachement a découvert et détruit des casemates, respectivement à Chlef et Béjaïa. Par ailleurs et «dans le contexte des opérations de lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts intenses visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents services de sécurité au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires (RM), (16) narcotrafiquants et ont déjoué des tentatives d’introduction de quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s’élevant à (12) quintaux et (82) kilogrammes de kif traité, tandis que (19) autres narcotrafiquants ont été arrêtés en leur possession (85) kilogrammes de la même substance ainsi que de (45.662) comprimés psychotropes lors de diverses opérations exécutées à travers les autres RM, est-il ajouté. En outre, des détachements de l’ANP ont intercepté, à Tamanrasset, In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar, Djanet et Tindouf, (258) individus et la récupération de plusieurs matériels qui étaient en leur possession.
Moncef Redha