L’ONU alerte contre une confrontation militaire

Libye

La Mission d’appui des Nations unies en Libye a exprimé dans un communiqué sa préoccupation face aux développements sécuritaires actuels à Tripoli, note la presse turque.
La Mission d’appui des Nations unies en Libye a alerté sur la possible de dégénération en conflit des développements actuels en matière de sécurité à Tripoli. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la mission onusienne, sur son site Internet, à la suite de mobilisation et de mouvements sécuritaires des autorités militaires dans la capitale, Tripoli, qui ont eu lieu au matin de ce mardi.
«La Mission de soutien des Nations unies en Libye exprime sa préoccupation concernant les développements actuels en matière de sécurité à Tripoli», a indiqué le communiqué. La mission a averti que ces mesures renforceraient les risques d’affrontements qui pourraient se dégénérer en conflit. Plus tôt dans la journée du mardi, les quartiers d’Ain Zara, d’al-Sidra et d’al-Shok dans la capitale, Tripoli, ont été les théâtres d’alertes et de la mise en place de barrages en terre par les autorités sécuritaires et militaires soumises à l’autorité du gouvernement libyen, selon ce qui a été rapporté sur les réseaux sociaux et des témoins oculaires. À la suite de cela, l’Université de Tripoli a annoncé l’annulation des cours pour la journée. La mission a appelé «tous les acteurs libyens à faire preuve de retenue pour créer un climat sécuritaire et politique qui préserve les progrès de la Libye et permette des élections pacifiques et un processus de transition réussi», selon le communiqué. Les élections présidentielles libyennes devaient avoir lieu vendredi prochain, alors que les élections législatives devaient avoir lieu 52 jours plus tard, mais Hadi al-Saghir, le chef de la commission parlementaire, chargée de suivre le processus, a déclaré à la presse vendredi dernier, que le report des élections est une affaire réglée et désormais concrète.