Octroi de trois enveloppes financières de 300 millions DA

ME Projet environnementaux à Oran

Trois enveloppes d’un montant total de 300 millions DA ont été octroyées à trois projets environnementaux dans la capitale de l’ouest du pays, a annoncé avant-hier, la ministre de l’Environnement, Samia Moualifi.
Il s’agit d’un montant de 150 millions DA destiné à l’aménagement et à la réhabilitation de la zone humide « Daya Morsli », un autre de l’ordre de 100 millions DA pour revaloriser la forêt du millenium et un troisième montant de 50 millions DA affecté au le tri sélectif des déchets, a souligné la ministre, lors d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya d’Oran.
Mme Moualfi a précisé que ces enveloppes financières sont inscrites dans le cadre du Fonds de l’environnement et du littoral, relevant de son département ministériel. Ces montants devront contribuer, a-t-elle ajouté, à la préservation des richesses environnementales, à la réalisation d’un développement durable dans le domaine de l’environnement et à promouvoir le tri sélectif des déchets et leur recyclage.
Inspectant le projet d’aménagement de la zone humide « Daya Morsli», relevant de la commune d’Es-Sénia, la ministre a insisté sur « l’importance de réhabiliter ce genre de zones qui représentent un réservoir du patrimoine environnemental en Algérie et ce, dans le cadre de la concrétisation efficace de la stratégie nationale visant la préservation des zones humides ».
Pout sa part, le wali, Said Sayoud, a indiqué que la wilaya contribuera également de manière significative à la réhabilitation de cette zone humide, qui a connu une détérioration importante ces dernières années en raison du laisser-aller et du déversement des eaux usées.
A cet égard, il a souligné que des travaux sont actuellement en cours pour détourner définitivement les canalisations d’assainissement de cette zone protégée et les équiper en prévision des prochains Jeux méditerranéens, prévus l’été prochain à Oran.
Par ailleurs, Mme. Samia Moualifi a inspecté plusieurs projets relevant de son département comme l’unité de production d’engrais organiques compost du marché de gros des légumes et des fruits de la commune d’El Kerma, où elle a pris connaissance de ses différentes activités. Sur place, elle a supervisé la cérémonie de signature d’une convention quadripartite entre la direction de ce marché de gros, l’entreprise de gestion des CET d’Oran, l’Université des sciences et techniques « Mohamed Boudiaf » et la Direction de l’Environnement, dans le cadre de la coopération dans le domaine de la valorisation des déchets.
Manel Z.