La CAN-2022 fait sombrer plusieurs entraîneurs européens

Alors que les voyants de nos équipes nationales continuent de passer au vert, les unes après les autres, la Confédération africaine de football assure les gestionnaires des clubs africains que celle-ci se tiendra d’une manière qui ferait taire ceux qui malaxent dans les coulisses une stratégie qui remettrait en cause la tenue de ce rendez-vous. Malgré les pressions qu’exercent certains clubs européens, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 aura bel et bien lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. Le bruit des préparatifs dérange, ça court de partout, un bruit qui résonne dans les clubs où évoluent les internationaux africains menacés s’ils venaient à rejoindre Yaoundé. La CAF est en train de renaître de ses cendres et se voit même se dessiner de belles perspectives d’avenir. L’instance internationale de football continue, quant à elle, de tenter de freiner l’organisation de cet événement sportif et lui changer de date.

Un protocole sanitaire draconien pour les supporters
Quelques jours plus tôt, le Comex (Comité exécutif) nageait encore dans le doute, mais le patron du football africain chasse le doute. Malgré le contexte sanitaire compliqué, tant évoqué ça et là, surtout en Europe par des entraîneurs qui ne supportent pas que l’on évoque l’Afrique, ils n’ont eu raison sur l’annulation de la CAN-2022, et la meilleure réponse est l’engagement du gouvernement camerounais avec la CAF à prendre toutes les dispositions pour que la compétition se déroule dans de très bonnes conditions, avec notamment un protocole sanitaire draconien pour les supporters.

Une pression qui tombe à l’eau
Échec et mat pour le président de la FIFA Gianni Infantino qui exerçait une impressionnante pression sur la CAF pour «recadrer cette CAN qui le dérange tant et la mettre dans une nouvelle architecture du calendrier qui serait davantage compatible avec le passage à une CAN tous les quatre ans… Le souhait de reporter l’édition à venir s’inscrit dans ce contexte : on passerait d’une 32e édition jouée en 2019 en Egypte à une 33e en 2023, si toutefois le calendrier le permet».

Réactions des sélectionneurs européens pas très sportif
Les sélectionneurs africains affichent leur liste et tournent le dos à ce qui est considéré comme une gifle à la FIFA et aux clubs qui continuent de se laisser emporter par des commentaires qui dénoncent leur ronchon à l’image de l’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, qui se montre en revanche beaucoup moins taquin, lorsqu’il est question de la CAN (9 janvier-6 février 2022) «ce qui l’obligera à se passer de ses deux meilleurs atouts offensifs, l’Egyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané». Il l’a fait comprendre à sa manière ce mardi en… dénigrant la compétition en conférence de presse. «En janvier prochain, il y aura un petit Championnat en Afrique. Nous serons obligés de nous battre sur plusieurs fronts avec les joueurs dont nous disposons». Il fallait oser, et de tels propos ont logiquement suscité beaucoup de critiques sur les réseaux sociaux…

Il n’est pas le seul…
Il n’est pas le seul à cracher son venin sur la CAN. D’autres le font à leur manière, à l’exemple de l’entraîneur de Naples, Luciano Spalletti, qui s’attaque lui aussi à la CAN d’une extrême virulence. «Il y a ce monstre invisible qu’est la Coupe d’Afrique des Nations qui te prend des joueurs du vestiaire sans qu’on sache quand on les retrouvera et ce qu’on devra faire», s’est-il exprimé en conférence de presse. «Nous avons quatre joueurs concernés et nous sommes l’équipe de haut de tableau la plus impactée».

L’entraîneur du FC Metz : «La CAN, un jeu truqué»
Selon un journal électronique africain, l’entraîneur du FC Metz a déclaré : «La CAN nous prend 7 ou 8 joueurs. (…) C’est énorme, c’est un jeu truqué, c’est un jeu faussé. Comment on peut avoir une compétition internationale pendant les compétitions nationales ? Ce n’est pas possible, pas acceptable», a pesté le Corse en conférence de presse. «Je n’ai rien contre la CAN, au contraire, c’est une compétition que j’adore. Mais on ne peut pas enlever 8 joueurs et avoir des matches de compétition, ce n’est pas acceptable. Il n’y a pas que nous hein… Alors on me dit pourquoi vous avez autant de joueurs africains ?», a poursuivi le technicien. «Quand on a fait la constitution de l’effectif, la CAN devait être au mois de juin tout le temps, ils ont changé les règles. Quand je vous dis que c’est truqué, tout est truqué dans le football, les droits TV… (…) Tout est faussé, tout est truqué et la CAN en fait partie, la VAR en fait partie».

Bensebaini : «Je vais y aller dans tous les cas»
Enfin, dans un entretien accordé lundi soir à Canal+ Sport Afrique, Ramy Bensebaini, a confirmé sa présence à la CAN-2021 (reportée à 2022). «Je n’ai pas eu de discussions à propos de la CAN avec mon club, ils savent très bien mon choix, et sont au courant que je vais y aller dans tous les cas. Ce qui est certain, c’est que je répondrai à la convocation de l’Équipe nationale. Je ne sais pas si je vais aller au clash ou non, j’espère que ce ne sera pas le cas. Une chose est sûre, je serai présent».
H. Hichem