Sonatrach a approuvé son budget pour l’exercice 2022

Lors de son assemblée générale ordinaire

Le groupe public des hydrocarbures, Sonatrach a adopté avant-hier, lors de son assemblée générale ordinaire, tenue en présence du Premier ministre et ministre des Finances, Aimane Benaberrahmane, son budget pour l’année 2022, a indiqué un communiqué de la compagnie. Ce budget devra permettre la mise en oeuvre du plan d’investissement également adopté le même jour.
En effet, il a été approuvé, également, « le plan de développement à moyen terme 2022-2026, relatif à la production, l’investissement et la commercialisation, ainsi que le financement pour l’investissement et l’emploi », selon le même document, sans aller dans le détail du nouveau prévisionnel financier du groupe et de son plan de développement.
Le groupe a réussi à émerger des problèmes de l’année 2020, marquée par un contexte sanitaire et économique complexe aggravé par la chute drastique des cours du pétrole. Le groupe a dû revoir ses prévisions de l’année et couper 50% de son budget pour minimiser les pertes causées par le manque d’investissements et des recettes dû à la baisse de production décidée par le groupe informel Opep+ dont elle fait partie.
Malgré ces aléas, la Sonatrach n’a pas enregistré de grosses pertes et a tracé pour l’année 2021, pour rappel, un programme d’investissements plutôt ambitieux, rassuré par la remontée des cours du pétrole et la reprise progressive des activités industrielles et stratégiques au niveau international.
La compagnie bénéficie du soutien total des autorités et des banques pour concrétiser ses projets d’investissements.
Elle profite aussi de la conjoncture actuelle pour augmenter ses exportations, notamment, du gaz vers l’Europe et conforter ses revenus. Mais aussi pour relancer certains projets à l’arrêt et lancer de nouveaux projets d’investissements avec les partenaires étrangers.
En perspective le développement les énergies renouvelables dont la production de l’hydrogène vert. La Sonatrach a signé avec le groupe italien Eni deux accords stratégique dans le domaine pétrolier et des énergies renouvelables.
Le montant du premier contrat signé sous forme de partage de production dans les hydrocarbures, « s’élève à 1,4 milliard de dollars ».
Il s’agit d’un nouveau « contrat exploration-production dans la zone du bassin de Berkine, signé entre les deux partenaires depuis la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19/13 ». La Sonatrach envisage aussi d’augmenter ses exportations de gaz naturel vers les pays européens, en crise depuis plusieurs mois.
Le groupe public des hydrocarbures a conclu au cours de l’année en cours plusieurs conventions avec des sous-traitants locaux et des mémorandums d’entente avec différents partenaires étrangers dans les domaines du développement de l’industrie pétrochimique, mais aussi dans la transformation énergétique.
Un levier important de croissance que la compagnie compte mettre en avant et devra profiter de l’expertise de ses partenaires italiens et espagnoles dans le domaine du renouvelable pour se convertir au vert et poursuivre les efforts pour réduire l’empreinte carbone, sans renoncer évidemment aux énergies fossiles. Son activité de base.
Samira Tk