Une gestion transparente

Marché du travail dans le Sud

Des mesures ont été prises pour une gestion transparente et ferme du marché du travail dans les wilayas du Sud, a fait savoir le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, jeudi, lors d’une plénière consacrée aux questions orales, en réponse au membre du Conseil de la nation Abdelkader Djedia à propos de la prise en charge du dossier de l’emploi au Sud, particulièrement à Ouargla. Le ministre a souligné que son secteur veille au bon déroulement de ce domaine, ajoutant que «le traitement de la question de l’emploi nécessite la conjugaison des efforts de tout un chacun et la mise en place des mesures adaptées aux exigences du marché du travail au niveau local».

Pour ce qui est du renforcement du contrôle dans le domaine de l’emploi, Youcef Cherfa a affirmé avoir «instruit les services d’inspection de veiller à l’application des procédures législatives et réglementaires en vigueur», mettant en avant les mesures prises pour la modernisation du service public de l’emploi, à l’image du traitement à distance des offres d’emploi à l’échelle nationale. Cette modernisation, ajoute M. Cherfa, vise à «unifier les procédures d’emploi en matière d’offres d’emploi et réduire les délais de traitement en toute transparence dans les délais impartis», en sus de la communication des offres aux demandeurs d’emploi par SMS en vertu des conventions de partenariat signées par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) et les opérateurs de téléphonie mobile.

Répondant à une autre question du sénateur Mohamed Boubatima, sur l’emploi des diplômés universitaires, le ministre a fait savoir que «le dossier de l’emploi s’inscrivait en droite ligne des priorités du Gouvernement, compte tenu de sa relation avec le développement social et économique créateur de richesse et de postes d’emploi», soulignant la coordination des efforts des secteurs concernés dans ce domaine. Il a fait état des mesures prises en matière de promotion de l’emploi, à l’instar de la commission nationale en tant qu’appareil consultatif et d’évaluation de toutes les questions liées à l’emploi.

Il a rappelé les missions de cette commission, composée de représentants de plusieurs secteurs, qui vise à mettre en œuvre les programmes de développement de l’emploi et proposer des mesures pour l’amélioration des programmes publics dans ce domaine, outre le développement des initiatives locales pour la promotion de l’emploi. Il a mis en avant les acquis réalisés dans le domaine de l’emploi, comme la création de micro-entreprises et de start-up, malgré la conjoncture sanitaire due à la pandémie du covid-19.
L. A.