Belmadi communique sa liste, Vahid provoque la FRMF

La Coupe d’Afrique des Nations se précise avec la communication des listes qui tombent, une à une, depuis les dernières quarante- huit heures. Le tableau est garni avec ces déclarations qui annoncent la couleur de la concurrence. Chaque sélectionneur décortique à sa manière, ces listes pour affiner leurs prochaines stratégies. L’on veut donner une autre allure à cette CAN, un événement où les millions de supporters espèrent vivre d’intenses moments sportifs qui leur permettra de croire au football africain, du moins à son niveau de qualité.
L’Équipe nationale algérienne n’est pas en reste, puisque son sélectionneur Djamel Belmadi est déjà sur le terrain et la Coupe arabe remportée samedi dernier a forcément influé sur les choix de ceux qui se sont mis en valeur au Qatar, dont le champion de la coupe, en l’occurrence Yacine Brahimi, élu meilleur joueur de la compétition qui trouve aisément sa place après avoir été mis au repos en novembre 2020. L’autre élément remarqué par tous les professionnels est incontestablement le latéral gauche Ilyes Chetti, lequel lui aussi, n’était pas plus appelé depuis 2019, et qui fait son retour en compagnie du milieu de terrain Sofiane Bendebka, dont son unique sélection remonte à 2016 ! Et pour sa première bougie en équipe nationale, le défenseur central Mohamed Amine Tougai (21 ans).

Ils ne seront pas présents au Cameroun
La déception est dans un autre camp. On ne verra pas pas les jeunes Hicham Boudaoui (Nice), Ahmed Touba (RKC Waalwijk), Mehdi Zeffane (Krylya Sovetov Samara) ou encore Mohamed Fares (Genoa). Le reste sera de la partie, à l’image de Mahrez, Belaïli, Slimani, Bounedjah, Bennacer, Feghouli, Mandi et M’Bolhi.

Maroc : le sélectionneur Vahid provoque sa FRMF
Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, lâche une bombe en pleine conférence de presse animée ce jeudi dernier, ce qui n’a pas été du goût des cadres de la Fédération royale marocaine de football. Cette dernière n’a pas du tout aimé cette sortie de leur sélectionneur à quelques jours seulement du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations.
Qu’a-dit Vahid ? Tout commença par une question d’un confrère qui voulait savoir si l’équipe nationale pouvait créer une surprise au Cameroun. «Soyons honnêtes, au niveau africain, le Maroc n’a pas une grande histoire. Les résultats que j’ai obtenus avec eux ici n’étaient attendues par personne, ni obtenus par un autre entraîneur avant moi» et d’ajouter, «ici, tout le monde veut remporter la Coupe d’Afrique, au point de négliger la qualification à la Coupe du monde… Le président et vous ici, ne vous vous fâchez pas, mais vous n’êtes pas contents parce que l’Algérie a gagné et pas vous», a-t-il souligné, en référence au président de la Fédération royale de football, Fouzi Lekjaa et aux journalistes présents.
Réponse de la FRMF «il faut que Monsieur Halilhodzic sache que le Maroc détient une Coupe d’Afrique (1976). L’équipe nationale marocaine est la première sélection africaine et arabe à atteindre les huitièmes de finale d’une Coupe du monde en 1986. Elle compte aussi cinq participations en Coupe du Monde». Non seulement, mais aussi «il ne faut pas oublier que le fait de jouer tous les matches à domicile a permis au Maroc de se qualifier pour les barrages sans perdre un seul point. Et puis, niveau classement FIFA, on est 28e. En 1998, on était 10e au monde». Appelé à se prononcer sur les favoris de la prochaine CAN, Vahid préfère le silence à la Com «il y a quatre ou cinq équipes de très bons niveaux, avec des joueurs exceptionnels, de classe mondiale. Ce sont des équipes qui peuvent, avec le Maroc, être favorites. Je ne veux pas me prononcer… Ça va créer… Bon, c’est une compétition très élevée… Les favoris de la CAN ? Si je vous le dis, ça va créer des tensions (rires) (…) Vous connaissez les favoris, pas la peine que je vous les cite». Relancé sur le sujet, Halilhodzic n’a malgré tout pas souhaité prononcer le mot ‘Algérie’ afin, notamment, de pas réveiller les tensions qui règnent entre les deux pays. «Il y a beaucoup de bonnes équipes, je pense que vous imaginez lesquelles peuvent être favorites. Ce n’est pas la peine qu’on se répète. Le plus grand favori, vous le connaissez. Mais on est là aussi».
H. Hichem

Liste des 28 joueurs :
Gardiens : Raïs M’bolhi (Al-Ittifaq/Arabie Saoudite), Alexandre Oukidja (FC Metz/France), Mustapha Zeghba (Damac FC/Arabie Saoudite).
Défenseurs : Ramy Bensebaïni (B. Monchengladbach/Allemagne), Djamel Benlamri (Qatar SC/Qatar), Youcef Atal (OGC Nice/France), Mohamed Réda Halaïmia (KFCO Beerschot/Belgique), Aïssa Mandi (Villarreal/Espagne), Abdelkader Bedrane (ES Tunis/Tunisie), Mehdi Tahrat (Al-Gharafa/Qatar), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/Tunisie), Houcine Benayada (ES Sahel/Tunisie), Lyes Chetti (ES Tunis/Tunisie)
Milieux : Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Adam Zorgane (SC Charleroi/Belgique), Ramiz Zerrouki (Twente FC/Pays-Bas), Sofiane Feghouli (Galatasaray/Turquie), Haris Belkebla (Stade brestois/France), Sofiane Bendebka (Al Fateh FC/Arabie saoudite)
Attaquants : Farid Boulaya (FC Metz/France), Islam Slimani (O. Lyon/France), Baghdad Bounedjah (Al-Sadd/Qatar), Riyad Mahrez (Manchester City/Angleterre), Youcef Belaïli (sans club), Saïd Benrahma (West Ham/Angleterre), Adem Ounas (SSC Naples/Italie), Mohamed El-Amine Amoura (FC Lugano/Suisse), Yacine Brahimi (Al-Rayyan SC/Qatar).