Les cas de contamination à la Covid-19 en hausse

Taux de vaccination faible

Selon le communiqué publié par le ministère de la Santé vendredi 25 décembre, concernant les dernières 24 heures, 12 wilayas ont enregistré 10 cas et plus, 16 autres entre 1 et 9 cas, alors que, heureusement, 20 wilayas n’ont recensé aucun cas. Le total des cas confirmés s’élevait au 25 décembre à 216 098, celui des décès à 6 222 cas, le nombre de patients guéris est passé à 148 599 cas.
Le même communiqué publié le 25 décembre, a fait état de 375 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 193 guérisons et 9 décès ont été enregistrés durant les dernières 24h, ainsi que 34 patients sont actuellement en soins intensifs. Le ministère de la Santé ne manque pas de rappeler systématiquement que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène (lavage des mains, désinfection) et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du port du masque et sur l’impératif de la vaccination contre la Covid-19.
La situation est aggravée par l’apparition du variant Omicron (Covid-19) dont un deuxième cas a été détecté, puis confirmé, en Algérie dans le cadre de l’activité de séquençage des virus SARS-CoV-2 effectuée par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA). Il concerne un ressortissant algérien de retour d’un séjour en Afrique du Sud qui, après quelques jours de son arrivée à Alger, a ressenti des signes alertant de la probabilité d’une infection par le virus de la Covid-19.
Il a subi, par la suite, un test antigénique, dont le résultat s’est avéré positif, ce qui a conduit à la réalisation d’un test PCR au niveau du Laboratoire de référence de l’IPA, dont le résultat était également positif. Le prélèvement par PCR a fait l’objet d’un séquençage qui a abouti à la détection des mutations spécifiques au variant Omicron. Le directeur général de l’Institut Pasteur, Faouzi Derar, a confirmé que l’Algérie Depuis quelques jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens confirmés de coronavirus (Covid-19) ainsi que celui des décès sont en hausse inquiétante, surtout dans les wilayas de Bejaïa, Alger, Boumerdès, Oran, Mostaganem, Aïn Témouchent et quelques autres qui enregistrent des niveaux élevés de cas. est entrée dans la quatrième vague du coronavirus, mais le pic de la vague n’est pas encore atteint. Sur Radio Sétif, il a appelé les citoyens à accélérer la prise des doses de vaccination, pour éviter de revenir à ce que nous avons vécu lors de la troisième vague.
Il a rappelé que le climat froid et la saison hivernale facilitent la transmission du virus. Il appelle à faire attention. Le personnel de santé se rappelle très bien comment la troisième vague a entraîné une saturation dans les hôpitaux.
La vaccination massive est la solution la plus efficace pour lutter contre la propagation du virus et pour réduire les risques de mortalité. Elle permet d’éviter le retour à la situation de confinement qui a beaucoup pesé psychologiquement sur la population et a eu un impact négatif sur les activités économiques avec mise au chômage de milliers de travailleurs, notamment les jeunes, mais aussi sur toute la vie sociale.
La vaccination permet également d’éviter de connaître la situation de saturation dans les hôpitaux et la crise des bouteilles d’oxygène, même si toutes les dispositions ont été prises pour qu’elle ne se reproduise plus. Les citoyens sont appelés à se faire vacciner pour atteindre un taux élevé d’immunité collective, «avant que la situation ne se complexe», avertissent les spécialistes de la santé.
Récemment, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Pr Kamel Sanhadji, a souligné que la vaccination massive «constitue la seule solution» pour sortir de la crise sanitaire provoquée par la propagation de la Covid-19 notamment avec l’arrivée de la 4e vague et du variant Delta, qui porte plus de danger que l’Omicron. Il a fait remarquer que le taux de vaccination contre la Covid-19 qui est de l’ordre de 27% en Algérie, demeure «très faible» par rapport aux menaces réelles de cette pandémie. Il a estimé qu’il est primordial d’œuvrer pour sensibiliser à l’effet d’élargir la vaccination afin de lutter contre la Covid-19 et le variant Delta, qui est, a-t-il averti, «un virus agressif et il cause des décès». «Il est plus que nécessaire de faire plus de pédagogie pour que les gens fassent le vaccin pour s’immuniser contre ces virus», a insisté le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.
Lakhdar A.