Vers la création de la plus grande base de maintenance des aéronefs

Le groupe de travail chargé de suivre le projet a été créé

A pied d’œuvre depuis plusieurs mois, le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï, tente de remettre sur pied le secteur des transports de voyageurs et de marchandises, indispensables pour dynamiser le commerce extérieur et pour générer de la devise.
Il se penche sur le plan organisationnel et opérationnel de chacune des filiales des entreprises nationales de transports aérien, maritime, ferroviaire et routier ». Avant-hier, le ministère des Transports a annoncé dans un communiqué la « création d’un groupe de travail spécialisé chargé de suivre le projet de base de maintenance des aéronefs ». C’est un pas important car le domaine de la maintenance des avions a toujours fait défaut en Algérie pour diverses raisons.
L’annonce de la création de ce groupe de travail spécialisé a été faite à l’occasion de sa rencontre, avant-hier, à Alger avec « les représentants du Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA) et des cadres du ministère, au titre de la série de rencontres tenues avec le partenaire sociale du secteur ». Le ministre a fait savoir lors de cette réunion qu’il supervisera lui-même ce groupe « compte tenu de son importance et de la volonté des hautes autorités du pays d’assurer son succès pour l’ériger en pôle continental et régional dans le domaine de la maintenance des aéronefs », a indiqué le même document, précisant que ce groupe de travail sera composé « des experts, des techniciens et autres acteurs, chargé de suivre les premières étapes du projet de base de maintenance des aéronefs ».
Il a écouté, également, les préoccupations des représentants du syndicat qui ont énuméré un ensemble de difficultés qu’ils rencontrent au cours de l’exercice de leurs missions, dont celui de « la maintenance et du classement ce qui a trait aux contrats de travail et de recrutement et aux différents certificats relatifs à la maintenance, ainsi que le problème de classement tout au long de la carrière », a indiqué le communiqué, notant la réponse du ministre qui a promis de « réviser les textes juridiques et réglementaires qui régissent le classement et des certificats requis par cette activité, tout en prenant en compte ce qui est applicable à l’étranger ».
Il a mis en avant l’importance de « la création d’une filiale Maintenance des aéronefs », qui selon lui, « vise à organiser et promouvoir cette activité par la réunion des conditions et moyens techniques et humains nécessaires à la dynamisation de ce secteur aux niveaux local et régional », a précisé la même source.
Le domaine de la maintenance des avions est très important pour garantir le bon fonctionnement et l’entretien régulier des appareils localement.
Le ministre des Transports a mis souligné lors de cette rencontre « le rôle important joué par les techniciens des avions, ainsi que le grand professionnalisme qu’ils ont prouvé dans l’exercice plein de leurs missions, ainsi que l’esprit de responsabilité dont ils jouissent dans ce domaine sensible et relatif à la sécurité des avions et de leurs passagers », a indiqué le même document.

Samira Tk