200 entreprises nationales et étrangères y prennent part

Rezig inaugure le Salon «Assihar» algex

ALe ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a donné, hier, le coup d’envoi de la 35ème édition du Salon Assihar à Tamanrasset.
Placée sous le Haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, cette édition est supervisée par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, en coordination avec le wali de Tamanrasset.
Organisé par la société Tasdir (filiale de la Société algérienne des foires et exportations) en collaboration avec l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), ce salon sera marqué par deux manifestations économiques. La première dédiée à l’exportation se tiendra du 26 au 30 décembre et la deuxième consacrée à la vente est prévue du 26 décembre au 8 janvier 2022, selon la même source.
Ce salon verra la participation de plus de 200 entreprises publiques et privées outre des exposants étrangers, notamment d’Afrique, selon l’agence «ALGEX».
Compte tenu du caractère économique important de cette manifestation pour l’Algérie ainsi que pour les pays africains voisins, cette manifestation vise à renforcer la position économique de l’Algérie, à contribuer à l’amélioration de l’accès du produit algérien au marché africain et à ériger la wilaya de Tamanrasset en pôle commercial d’excellence, a posté l’agence sur son site électronique.
«Toutes les mesures seront prises pour garantir la réussite de cet important rendez-vous qui permettra d’insuffler une dynamique dans la région», avait déclaré le wali de Tamanrasset.
Trois espaces sont réservés à cette manifestation économique. Il s’agit de l’espace du marché «Assihar» au centre ville de Tamanrasset (7 ha), de celui situé en face du marché (plus de 17.500 m2) et d’un autre situé à 13 km au nord de la ville de Tamanrasset (3 ha) réservé aux marchandises. Pour rappel, le wali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, accompagné de diplomates des consulats du Mali et du Niger à Tamanrasset, avait effectué, en novembre dernier, une visite de terrain pour s’enquérir de l’avancement des préparatifs au niveau des trois sites en question. Le consul général du Niger, Mohamed Omar Cherif, avait présenté l’Assihar comme un «rendez-vous très important», assurant la présence des opérateurs de son pays à cette manifestation économique. Pour sa part, M.Keita Namourinama, conseiller au consulat du Mali, et tout en soulignant le «bon» choix des sites devant accueillir la manifestation de l’Assihar, avait mis l’accent sur les relations «fraternelles» liant l’Algérie et le Mali et qui se reflètent dans le niveau de leur coopération «réussie».
Djamila Sai