Faible taux de vaccination antigrippale

Un mois après le début de la campagne

Malgré une quantité considérable du nombre des vaccins antigrippaux mets à la disposition des citoyens âgés de plus de 65 ans depuis le 29 novembre passé, date du lancement de la campagne vaccinale saisonnière, toutefois l’afflux a été timide, voire une réticence des citoyens concernés. Dans un reportage proposé hier par la Chaine 3 de la Radio nationale, la situation a été décryptée. Selon une pharmacienne d’Alger, le vaccin antigrippal n’a pas trouvé son écho auprès de la population concernée, et cette année par rapport aux précédentes, peu de gens viennent se vacciner contre la grippe.

« Les sujets concernés ont peur de se faire vacciner dans une conjoncture sanitaire déjà craintive », explique la pharmacienne. Malgré avec un remboursement à 100% à la sécurité sociale, le vaccin saisonnier (qui aborde le prix de 1237 DA) a été boudé par la quasi-majorité des gens. Cette réticence à la vaccination antigrippale ne fait qu’aggraver la situation sanitaire de nombreux gens souffrants déjà de maladies chroniques ou autres formes de pathologie. Faut-il le rappeler, la campagne de vaccination saisonnière a été lancée le 29 novembre passé par le ministère de la Santé en coordination avec l’Institut Pasteur-Algérie, une campagne qui s’étalera sur toute la période automne-hiver.

Ce jour là, la directrice de la prévention au ministère de la Santé, Samia Hammadi avait indiqué, lors d’une conférence de presse organisée au siège du ministère, que les préparatifs pour cette campagne avaient été lancés à travers notamment « la mobilisation de 2 millions de doses de vaccin, qui peuvent atteindre 2,5 millions doses, si nécessaire ». Aussi, le ministère avait donné, rappelons-le, des instructions à tous les directeurs du secteur à travers le pays afin de réceptionner les quotas réservés aux wilayas pour pouvoir lancer avec plus grande efficacité l’opération de vaccination, qui se déroulera comme d’habitude au niveau des établissements de santé publique et hospitaliers, en plus des pharmacies privées agréées.

Parmi les catégories ciblées par la vaccination saisonnière figurent les personnes âgées, les personnes présentant une pathologie chronique et les femmes enceintes. Faut-il le signaler, la réception du vaccin contre la grippe saisonnière ne présente aucun risque, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Par ailleurs, et durant l’année 2020, le ministère de la Santé avait fait une commande globale de 1,8 million de doses de vaccin antigrippal par rapport à l’année en cours, où le nombre des doses du même vaccin a été plus considérable, toutefois l’affluence des citoyens a été beaucoup moins importante.
S. Abi