L’Algérie abrite la 18e Conférence des ministres arabes de l’Enseignement supérieur

Ministère de l’Enseignement supérieur

L’Algérie abrite les travaux de la 18e Conférence des ministres arabes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui ont débuté hier au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal.
Cette Conférence est organisée en partenariat avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALESCO), sous le thème « l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans le monde arabe à l’horizon 2030 : vision et orientations ».
Selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique « cette Conférence s’étalera sur 3 jours, à savoir dimanche et lundi au niveau des experts et mardi au niveau des ministres ».
Cette rencontre sera consacrée à «l’examen et à l’enrichissement des thèmes suivants : l’enseignement supérieur et la recherche scientifique au monde arabe d’ici 2030 : vision et orientation et le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie : état des lieux et perspectives», a précisé la source.
Ainsi, les participants à cette rencontre aborderont plusieurs thèmes liés à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique dans le monde arabe.
Des thèmes relatifs à la mise en place d’indicateurs de performance régionaux de l’intelligence artificielle, le plan d’action de la recherche scientifique arabe dans les domaines culturel, social et économique et l’exploitation de la technologie « blockchain » dans l’enseignement, seront également abordés.
Cette conférence permettra par ailleurs d’examiner les aspects communs entre les systèmes d’enseignement supérieur dans les pays arabes et de mettre en place des approches et des perspectives futures pour promouvoir et développer le système éducatif dans le monde arabe.
Pour rappel, la 17e Conférence, tenue en Egypte en décembre 2019 sous le thème « L’intelligence artificielle et l’enseignement : défis et enjeux », a été couronnée par une série de recommandations. Il s’agit entre autres, de la nécessité d’appuyer la recherche, le développement et l’innovation en matière d’intelligence artificielle et d’enseignement et l’introduction de l’intelligence artificielle dans les programmes d’enseignement. En sus, de l’élaboration de programmes d’enseignement dans les universités adaptés aux progrès attendus au titre de la 4e révolution industrielle.
Par ailleurs, cette conférence a donné lieu à la présentation et la validation d’importantes études, à savoir le génie artificiel et l’éducation : Défis et enjeux. Les politiques de recherche scientifique et de déontologie du génie artificiel dans le cadre de la 4e révolution mondiale, la classification des universités arabes, et le cadre général de la recherche scientifique arabe dans les domaines social, culturel et économique.
Manel Z.