Le pass vaccinal entre en vigueur

Le gouvernement n’exclut pas d’autres mesures

Face à la persistance de la crise sanitaire due au Covid-19, entretenue par une tendance haussière de l’évolution épidémiologique, les autorités algériennes ont adopté une nouvelle démarche qui consiste à renforcer les mesures de prévention, dont le pass vaccinal, pour éviter le retour au confinement auquel le gouvernement ne renonce pas si la situation épidémiologique se détériore encore plus. Pour le moment, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a décidé la reconduction, à compter d’hier et pour une durée de dix jours, du dispositif de protection et de prévention contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Cette décision est prise en application des instructions du Président Abdelmadjid Tebboune et au terme des consultations avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et l’Autorité sanitaire. Tous les Algériens ont fait le même constat : la situation épidémiologique dans notre pays amorce ces derniers jours une tendance à l’augmentation des cas de contaminations.
Il n’y a pas place pour l’optimisme dans ce constat : la situation épidémiologique est certainement appelée à connaitre une amplification dans son rythme de propagation et dans ses incidences sur les capacités de résilience de nos structures hospitalières.
Les deux principales causes de cette situation sont également connues de tous : le grand relâchement de la vigilance remarquée chez les citoyens à l’égard du respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires et le faible taux de vaccination de la population.
L’apparition du nouveau variant «Omicron» a aggravé la situation. Les spécialistes ont noté que ce variant connait une très forte expansion dans beaucoup de pays dans le monde.
Les autorités algériennes ne veulent pas revenir aux mesures de confinement et autres restrictions qui ont paralysé il y a quelques mois des pans entiers de l’activité sociale et économique.
Elles appellent à l’engagement de tous les citoyens à soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale par la poursuite du respect des gestes barrières en particulier pour ce qui est de l’exigence du port obligatoire du masque de protection, les mesures d’hygiène et la distanciation physique, mais également par la vaccination qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie. Cela signifie le respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires dédiés aux différentes activités économiques commerciales et sociales.
Fait nouveau, en plus de l’appel insistant du Comité scientifique et l’Autorité sanitaire aux les citoyens à participer massivement aux campagnes de vaccination, le gouvernement a décidé d’instituer un pass vaccinal comme condition d’entrée et de sortie du territoire national et pour accéder à certains espaces, lieux et édifices affectés à usage collectif ou accueillant du public où se déroulent les cérémonies, fêtes et manifestations d’ordre culturel, sportif ou festif.
En effet, le dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui a pour objectif de préserver la santé des citoyens et à les prémunir contre tout risque de propagation du Coronavirus (Covid-19), a étendu l’exigence du pass vaccinal déjà mis en œuvre pour l’accès aux stades et salles des fêtes, à d’autres circonstances.
Cette mesure extrême est justifiée par les faibles résultats de la vaccination, encore très loin de ce qu’exige la situation épidémiologique.
Sont concernés par le pass vaccinal : les stades et lieux de déroulement des manifestations et compétitions sportives, les salles de sport, infrastructures sportives et piscines ; les espaces et lieux accueillant les rencontres, séminaires et conférences ; les salles de cinéma, théâtres, musées et espaces et lieux de spectacles ; les espaces et lieux de célébration de cérémonies et événements à caractère national et local ; les salles, salons et foires d’exposition ; les salles des fêtes et les hammams.
En parallèle, des dispositifs sont prévus pour intensifier les opérations de la vaccination des fonctionnaires et certains corps des administrations et institutions publiques ainsi que d’autres métiers des secteurs des services et du commerce devant être raisonnablement en première ligne en matière de vaccination et qui se trouvent plus exposés ou susceptibles d’être des vecteurs importants de contamination.
Lakhdar A.