Plus que 14 jours pour la CAN-2022

L’attaché de presse de la FAF, Salah Bey Aboud, révèle lors d’une interview accordée à la chaîne de Radio nationale, Chaîne 3, le carnet de route de Belmadi qui sera marqué par un stage préparatif à la CAN-2022.«L’équipe nationale d’Algérie se rendra au Qatar lundi prochain pour le premier stage. Au cours de ces deux semaines de préparation, l’équipe nationale aura à affronter la Gambie et le Ghana, en matches amicaux, le 1er et 5 janvier respectivement… Ces deux rencontres amicales se joueront à Doha, en présence du public, contrairement à la version précédente de la CAN-2019 dans laquelle Djamel Belmadi avait préféré la confidentialité et surprendre ses concurrents. Et c’était exactement ce qui s’était passé lors des Championnats d’Afrique en Egypte.

On est déjà dans la CAN
C’est dire que l’on a l’impression que nous sommes déjà au cœur de la CAN-2022. Au rythme des déclarations des sélectionneurs, le climat de Coupe d’Afrique se précise, voire même s’accélère. L’annonce des titularisations, la flamme de ce tournoi africain sera exceptionnel. Le football a toujours eu une histoire, mais cette fois elle ne sera pratiquement pas la même qui va se répéter. Cette CAN bousculée par plusieurs clubs européens finira bien par s’imposer et ce sera à elle de bousculer ceux qui veulent faire d’elle un outil au service du football européen, parce qu’elle poursuit sa route pour émerger et s’imposer sur la scène internationale. «Le football africain a pris une dimension tellement importante partout, sur toute la planète, qu’il se pourrait que cela devienne incontournable. L’Afrique est désormais un vrai continent de football, avec de nombreux talents», déclarait récemment l’ex- joueur international africain.

La CAN de 2022 ne peut être celle des dernières années
Un cas d’exemple nous vient du club du sud d’Italie Napoli SS qui menace la FAF de la poursuivre en justice au motif de convoquer le joueur d’Adam Ounas «la menace du club napolitain, du reste nulle et non avenue, est motivée par le fait qu’il ait interdit à ses internationaux africains de se rendre en Afrique dans le contexte pandémique actuel», souligne le journal la Gazette de l’Afrique. Face à ces tentatives de perturber cette complétion et de nuire aux joueurs africains évoluant dans différents clubs étrangers les nations se préparent, elles passent aux derniers réglages… des matches amicaux pour certaines équipes et pour d’autres des regroupements. Ce qui est certain, nous constatons que la nouvelle équipe de la CAF, fait comprendre que la CAN est une compétition africaine et qu’elle ne peut être, en conséquence celle des années passées.

Une dernière note
Enfin, rappelons que l’Association européenne des clubs (ECA) a adressé une correspondance à la FIFA lui demandant de s’y opposer à toutes libérations. Les internationaux africains pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2022, et ce, pour les raisons liées notamment au protocole sanitaire et à la situation pandémique. «A notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de sa compétition en l’absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour le tournoi», a expliqué l’association dans son courrier.

H. Hichem