Coopération économique et rapprochement entre les deux peuples

Visite du Président mauritanien en Algérie

Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a commencé hier, lundi, une visite d’Etat de trois jours en Algérie, à l’invitation du Président Abdelmadjid Tebboune. Le président mauritanien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene par le président Tebboune. Vingt et un coups de canons ont été tirés en l’honneur du président mauritanien. Cette visite intervient alors que les relations algéro-mauritaniennes connaissent une nouvelle dynamique visant à élargir les perspectives de coopération bilatérale, sur la base d’une forte convergence de positions et de vues et d’une volonté politique commune de renforcer la coopération économique et favoriser le rapprochement entre les deux peuples.
En avril dernier, l’Algérie et la Mauritanie ont créé une commission bilatérale frontalière pour consolider les opportunités d’investissement, réaliser des projets de partenariat dans les secteurs de priorité au niveau des zones frontalières et promouvoir les échanges économiques, commerciaux, culturels et sportifs en sus du désenclavement des populations des régions frontalières. Cette commission œuvre également à l’organisation et à la facilitation du déplacement des personnes et des biens ainsi que la promotion de la coopération douanière, le développement et l’encouragement de la coopération décentralisée et la sécurisation des frontières communes outre la lutte conte la criminalité organisée transfrontalière et la migration clandestine.
En visite à Nouakchott en avril dernier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Bledjoud, avait mis en évidence une grande convergence de vues et une volonté politique commune de renforcer la coopération économique en tenant compte de l’aspect humain à travers le soutien au rapprochement entre les deux peuples frères.
Une réunion du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, co présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud et son homologue mauritanien, Mohamed Salem Ould Merzoug, s’est tenue en novembre à Alger. Elle a été sanctionnée par plusieurs recommandations, dont «l’intensification de la coordination sécuritaire sur les frontières communes à travers la création d’une commission sécuritaire commune regroupant les services de sécurité des deux pays» et «la facilitation de l’intégration économique à la lumière d’une vision globale de développement à même de servir la sécurité et la stabilité des deux pays». M. Beldjoud avait alors réaffirmé la détermination de l’Algérie à œuvrer aux côtés de la Mauritanie à la concrétisation de ces recommandations sur le terrain, conformément aux orientations des dirigeants des deux pays, qui attachent la plus haute importance au développement et à la sécurisation de la région frontalière commune.
L’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de la Mauritanie. Notre pays a conforté sa position dans ce domaine, la valeur de ses exportations vers ce pays voisin ayant augmenté de 205% au cours du premier trimestre de 2021, par rapport à la même période en 2020, selon les données de la Direction générale des Douanes. Entre janvier et mars 2021, 111 opérations d’exportation vers la Mauritanie ont été réalisées via le poste frontalier terrestre «Chahid Mustapha Ben Boulaïd» dans la wilaya de Tindouf, ce qui représente une augmentation de plus de 113% du nombre d’opérations d’exportation via ce point de passage, par rapport au premier trimestre de 2020. La plateforme logistique de Tindouf, inaugurée en 2019, contribue grandement au développement des échanges entre les deux pays, soutenant ainsi le programme du gouvernement pour le renforcement des relations commerciales avec la Mauritanie, ainsi qu’avec les pays d’Afrique de l’ouest. Les produits nationaux exportés vers la Mauritanie sont constitués essentiellement de produits agro-alimentaires et de produits industriels comme les matières plastiques, le ciment, les produits d’emballage et les produits d’hygiène. Le bitumage de la route reliant Tindouf et Zouerate permettra de booster significativement les échanges bilatéraux par voie terrestre. Pour l’heure, le poste frontalier «Chahid Mustapha Ben Boulaïd» revêt une grande importance pour l’exportation des produits algériens vers la Mauritanie.
Lakhdar A.

Voir sur Internet
www.lnr.dz.com­­­