16.000 arrestations exécutées par l’ANP en 2021

Narcotrafiquants, orpailleurs, contrebandiers…

L’année 2021 a tiré sa révérence, une période très agitée en matière de lutte contre le crime transfrontalier organisé durant laquelle, les forces de l’Armée nationale populaire (ANP) ont frappé fort.Plus de 16.000 criminels qui agissent dans des réseaux de trafic en tous genres ont été arrêtés par les différents détachements des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) au cours de l’année 2021.
Le nombre prédominant des criminels arrêtés durant la période précisée est lié au trafic de drogue et des psychotropes. En effet, dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogue, et à partir des bilans mensuels établis par la direction de la communication relevant du ministère de la Défense nationale au cours de ladite période, plus de 1.400 narcotrafiquants ont été arrêtés dans le cadre de nombreuses affaires liées au trafic de drogue, tandis que plus de 15 tonnes de drogue, deux millions et demi d’unités de psychotropes et plus de 505 kilogrammes de cocaïne ont été saisis au cours de la même période.
Sur le plan de la lutte contre l’immigration clandestine, les forces de l’Armée nationale populaire ont interceptés, au cours de l’année 2021, 8.444 immigrants clandestins à travers des embarcations artisanales, dont de nombreux sont de différentes nationalités. Concernant la lutte contre la contrebande et l’orpaillage de l’or, le bilan indique l’arrestation de 12.000 contrebandiers et orpailleurs à travers de nombreuses opérations menées par les forces de l’ANP sur le long des frontières du pays. Dans le même cadre, il a été saisi 4.000 marteaux-piqueurs, 8.000 groupes électrogènes, 170 détecteurs de métaux, plus de 1.000 tonnes de mélange de pierre et d’or brut, 1.400 quintaux de cuivre, 6.000 moyens de liaison, plus de 500.000 unités de diverses boissons, 800,7 tonnes de denrées alimentaires, 800,9 quintaux de tabac, plus de 800 véhicules, 2.384.079 articles pyrotechniques, 700.560 litres de carburant et 480.00 unités de produits pharmaceutiques.
Par ailleurs, et concernant la protection et la surveillance des frontières maritimes du pays, les forces de l’ANP ont réussi, le 26 juin 2021, à intercepter plus de 500 kilogrammes de cocaïne à Oran. C’est la plus grande affaire de trafic des drogues dures durant l’année 2021. Il s’agit de la sécurisation des eaux territoriales. En effet, les garde-côtes du Commandement des Forces Navales, relevant de la Façade Maritime Ouest à Oran, ont déjoué, le 26 juin passé, une tentative d’introduction d’une énorme quantité de cocaïne destinée à l’inondation de notre pays par ces poisons et drogues. L’opération a été amorcée à travers un appel lancé par des pêcheurs algériens, portant sur la présence de sacs suspects qui flottaient, et suite auquel des unités des garde-côtes d’Arzew ont été dépêchées sur les lieux à 6 miles marins au nord-ouest de Cap Carbon à Oran où elles ont repêché et saisi une quantité de cocaïne s’élevant à 490,05 kilogrammes répartie sur 442 plaquettes. Les analyses effectuées par les laboratoires des services compétents de la Gendarmerie nationale ont confirmé qu’il s’agit, réellement, de la cocaïne.
Cette opération est l’une des plus importantes qu’avaient réalisé les unités de l’ANP durant l’année 2021, elle s’ajoute aux multiples opérations ayant permis de mettre en échec toute tentative d’introduction et de colportage de ces poisons dans notre pays. Aussi, l’année 2021 a été également marquée par la mort tragique et héroïque à la fois de 28 jeunes soldats de l’Armée nationale populaire lors des incendies criminels qui avaient ravagé le Nord du pays durant l’été dernier.
Et c’est aussi en 2021 que l’ANP a engagé, pour la première fois, les Mi-26 dans la lutte contre les incendies, mais il semble que l’option était à l’étude depuis une année avec l’achat de réservoirs Bambi Buckets de 9.800 litres et des entraînements de remplissage et de largage pour les équipages de cet appareil nouvellement acquis par l’Algérie.
Sofiane Abi