Exportation de bitume

Tamanrasset

Une opération d’exportation vers le Niger de 130 tonnes de bitume a été organisée mardi depuis Tamanrasset, en marge de la 35ème édition de la manifestation économique internationale de l’Assihar. L’opération a été effectuée via six conteneurs de bitume, première du genre par ce mode de transport, par l’entreprise de commercialisation de produits pétroliers Naftal, depuis son centre de stockage situé à l’entrée de Tamanrasset, a indiqué le directeur central Business Développement et Marketing, Mohamed Kecheroud.
Au total, 30.000 tonnes de bitume d’une valeur global de 26 millions d’euros seront expédiées vers le Niger, est-il précisé. Le wali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, a indiqué, de son côté, que cette opération s’ajoute à d’autres exportations organisées à l’occasion de l’Assihar,
à travers la sortie de 22 camions semi-remorques du groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique «Logitrans», chargés de divers produits. Et d’ajouter que la nouvelle base logistique de Logitrans, inaugurée à Tamanrasset à cette même occasion, est mise à la disposition des opérateurs économiques pour leur accompagnement et la facilitation des procédures liées aux activités d’exportation.
Pour sa part, Abdelkader Sendel, représentant de la société nigérienne «SONEF» qui a acquis la quantité de bitume en question, a mis en exergue «les larges facilités accordées pour la concrétisation de cette opération d’exportation». Il a assuré aussi que SONEF, qui couvre le marché nigérien et contribue à celle de pays d’Afrique de l’Ouest, va renforcer cette coopération.