Le lancement de l’appel d’offres en 2022 tributaire de la situation du marché

Exploitation des hydrocarbures

L’Algérie compte lancer en 2022 un appel d’offres destiné aux compagnies internationales pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures, selon le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, soulignant toutefois que cet appel reste tributaire de la situation du marché.
«L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a prévu dans son plan d’actions un appel d’offre en 2021/2022. Néanmoins, le lancement de cet évènement reste tributaire d’autres facteurs exogènes et nos experts suivent les perspectives d’évolution des marchés pétroliers et gaziers, les plans d’investissements des compagnies pétrolières ainsi que leurs stratégies en matière d’énergie, pour un choix optimum de la date du lancement», a indiqué M. Arkab dans un entretien à l’APS.
Le ministre a souligné, par ailleurs, que l’Algérie compte atteindre ses objectifs en terme de promotion du domaine minier d’hydrocarbures, «indépendamment du mode de conclusion des contrats, lequel obéit en tout état de cause sur les principes de transparence et de mise en cooccurrence». Il fait observer que depuis de la promulgation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, et avant même la finalisation de l’élaboration de ses textes d’application, Alnaft et Sonatrach ont entamé des discussions avec plusieurs partenaires potentiels en vue de développer des projets dans l’amont pétrolier et gazier, rappelant qu’un premier contrat avait été signé avec l’italien ENI pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre Berkine Sud pour un investissement de 1,4 milliard de dollars.