Relations bilatérales prometteuses

Coopération algéro- mauritanienne

Le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboun a organisé conjointement avec le Président mauritanien El-Ghazouani un point de presse à travers lequel les deux chefs d’état ont qualifié les relations bilatérales entre les deux pays d’excellente. Prenant la parole M. Abdelmadjid Tebboune a indiqué que la visite du président mauritanien en Algérie a permis d’enrichir le cadre juridique régissant la coopération entre l’Algérie et la Mauritanie à travers la signature d’une série d’accords dans plusieurs secteurs.

Lors de son intervention, le président de la République a ajouté que la visite du Président El-Ghazouani en Algérie intervient en prélude à «l’élargissement de la coopération à d’autres domaines et la création des conditions idoines au profit des hommes d’affaires et des opérateurs économiques pour booster la coopération économique et commerciale et établir un partenariat solide». Dans ce même cadre, le Président Abdelmadji Tebboune a insisté sur «l’impératif de lancer les travaux de réalisation de la route Tindouf-Zouerate». «Les relations algéro-mauritaniennes sont anciennes et connaissent un développement notable qui s’est récemment accéléré à la faveur de l’ouverture du poste frontalier», a relevé le Président de la République. «Véritable passerelle de communication entre les populations de la région frontalière, ce poste frontalier a permis de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays», a-t-il ajouté, estimant qu’«il s’agit d’un acquis majeur».

Un acquis «conforté par la récente création du Comité bilatéral frontalier algéro-mauritanien, présidé par les ministres de l’Intérieur des deux pays, pour veiller à la coopération bilatérale dans la région frontalière et suivre la coordination sécuritaire», a soutenu le Président Tebboune. Par ailleurs, un intérêt particulier a été accordé à l’action arabe commune lors de ces entretiens, d’autant que l’Algérie abritera prochainement le Sommet arabe que le Président de la République souhaite «rassembleur et unificateur du rang arabe». Pour sa part, le Président mauritanien a qualifié sa visite d’Etat en Algérie de «fructueuse et constructive», estimant qu’elle «permettra de hisser les relations de coopération algéro-mauritaniennes au niveau de la fraternité et de l’amitié unissant les deux peuples frères». Il a en outre, il a souligné que les relations de coopération unissant les deux pays sont «larges, multiples et ancrées dans l’histoire», ajoutant que sa visite était «une occasion pour ancrer les relations de la coopération bilatérale», ce qui s’est traduit, a-t-il fait observer, par «la signature de plusieurs accords dans des domaines importants». A Signaler qu’avant d’achever sa visite en Algérie, le Président mauritanien s’est déplacé à l’ouest du pays, plus précisément dans la ville d’Oran.
Moncef Redha