«Que l’on respecte l’Afrique, son football, ses footballeurs»

Didier Drogba :

Des joueurs africains «pris en otage» par les clubs européens, c’est du moins ainsi qu’il convient de qualifier la situation.
Longue, harassante, à multiples rebondissements, parsemée d’embûches, des clubs bombent leurs muscles et profitent du soutien de la FIFA, pour empêcher leurs joueurs africains de rejoindre leurs sélections qui préparent la CAN-202, qui aura lieu malgré les multiples tentatives exercées par certains clubs européens pour l’annuler.

La CAN résiste…
La contre-attaque menée par la FIFA s’est signalée par la mise sous pression des joueurs par leur club pour renoncer à la compétition. Après Samuel Eto’o, c’est autour de l’international Didier Drogba, de monter au créneau, et ce, suite à la situation qualifiée d’inacceptable qui menace «l’existence de la CAN», estiment plusieurs joueurs internationaux africains.
Le Burkina Faso vient d’en faire l’amère expérience… Sur sa page Facebook, le Team Manager des Etalons, Aristide Bancé, a en effet annoncé que le défenseur Yacouba Nasser Djiga (19 ans), figurant sur la liste de 28 dévoilée par le sélectionneur Kamou Malo, et qui n’a, à son compteur depuis son arrivée, que huit matches joués toutes compétitions confondues. Ce jeune de 19 ans vient d’essuyer un refus de la part de son club le FC Bâle, de rejoindre son groupe qui doit s’envoler ce lundi pour Abu Dhabi.

«Cela doit définitivement
cesser»
Soucieux de faire valoir ses droits, le Burkina Faso pourrait désormais saisir les instances compétentes. «Je vais interpeller la CAF et la FIFA pour qu’elles se penchent sur cette pratique de certains clubs qui consiste à retenir les joueurs africains appelés à défendre les couleurs de leurs pays à la CAN. Cela doit définitivement cesser. Je rappelle à tous les jeunes joueurs que porter le maillot de sa sélection nationale est l’une des plus grandes fiertés qu’un footballeur pourrait avoir tout au long de sa carrière. Il faut donc éviter de reléguer son pays au second plan», a conclu Bancé. Reste à savoir si la menace de sanctions incitera Bâle et Djiga à revoir leur position…

«Les talents africains
au Cameroun»
Pour Didier Drogba «ce qui est évident pour certains doit l’être pour tous ! Le respect se doit d’être mutuel, la CAN est, pour nous Africains, l’équivalent du Championnat d’Europe, de la Coupe d’Asie et de la Copa America. Il y a encore trop de discriminations, d’inégalités à l’égard de nos compétitions, nos joueurs. Partir représenter son pays est souvent synonyme de sanctions au retour de la compétition. Vivement la CAN au Cameroun avec tous nos talents africains représentants leurs pays», a écrit l’Ivoirien sur Twitter.

«Que l’on respecte l’Afrique, son football, ses footballeurs»
L’ancien buteur de Chelsea a en fait rédigé ce texte pour relayer un communiqué publié vendredi par la FIFPro Afrique, la branche africaine du syndicat mondial des joueurs. Celui-ci se dit «indigné par certains propos sur la CAN qui témoignent d’un profond manque de respect envers le football africain» et «demande que l’on respecte l’Afrique, son football, ses footballeurs et sa plus prestigieuse compétition». «Être sélectionné est, en Afrique comme partout ailleurs, un objectif suprême pour chaque footballeur», rappelle le texte en appelant «au respect dû à chaque footballeur et footballeuse africains quand ils sont appelés à jouer pour leur pays lors d’une compétition internationale majeure».

H. Hichem