Jeu et enjeux

Football

«Libérez le football des griffes de ceux qui n’ont absolument rien avoir avec ce sport… Rien ne vas plus», s’exclame un ex-international de l’équipe nationale des années 82.
«L’inquiétude gagne du terrain. Le football ne peut continuer à se pratiquer de cette manière». Un autre ex- international, joint par téléphone, nous dira que «dans cette Algérie nouvelle, nul n’a le droit de laisser dans cet état ce football, on ne devrait pas s’intéresser exclusivement aux élections, mais au comment faire, ce n’est certes pas uniquement les dirigeants des clubs, mais également les joueurs qui bouffent le gazon ou encore des hors-jeu imaginaires sifflés par ce bon vieil arbitre ! Les éducateurs doivent avoir de la compétence sur le domaine, ô combien compliqué, de la pédagogie, de l’accompagnement et de la psychologie».

Quoi dire du respect du jeu ?
«On doit respecter le jeu, les règles, les partenaires, adversaires bien entendu et surtout admettre que la défaite est possible si l’adversaire joue mieux que toi. Pour moi, la gagne est un moteur fabuleux, qui nous incite à vouloir travailler, progresser jour après jour pour demain être encore meilleur. Et pour ceux qui risquent de mal comprendre ces paroles», estime un éducateur international. «Leur place ne doit pas être sur les terrains de foot» qu’ils doivent laisser place à ceux qui jouent et construisent l’image de notre football comme le fait si bien Belmadi et aujourd’hui encore Bougherra. Sur de nombreux stades, l’éthique sportive et les valeurs sportives ont été bafouées, voire même souillées. L’exemple du match qui avait opposé ce dimanche au stade du 20-Août 1955, deux équipes du centre en l’occurrence le PAC et le NAHD, «n’augure rien de bon». L’arbitre s’est fait totalement ignoré par des joueurs qualifiés de… «professionnels».

Un cas d’école
Les faits qui chauffent les esprits, démarrent de la blessure de Bennaï, et pour permettre à son coéquipier de se faire soigner, Boussalem dégage le ballon en touche. La remise en jeu est pour le PAC, mais au grand étonnement, c’est Benbouali qui s’infiltre dans la surface et marque devant des joueurs nahdistes inertes. Ce n’est pas fini pour autant puisque les joueurs croyaient que le PAC allait calmer les esprits en permettant aux Nahdistes d’égaliser en remettant le cuire en direction des buts du Paradou, mais ce ne fut pas le cas. Le gardien lance Benbouali qui sert Boucif face au gardien du NAHD et inscrit le second but de la partie.

H. H.