Plus de 57 milliards de DA affectés au remboursement des dettes

70% des entreprises sont en difficulté, selon Diafat

Le montant des aides financières affectées pour le remboursement des dettes des micro-entreprises en difficulté s’élève à 57 milliards de DA, a annoncé, lundi à Alger, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat.
En effet, le renforcement de la coopération en matière d’accompagnement et de soutien aux startups a été au centre d’une réunion de travail tenu avant-hier entre le ministre de l’industrie, Ahmed Zeghdar et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la Connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Walid.
Au cours de cette réunion, les deux parties ont examiné les mécanismes de renforcement des structures d’appui disponibles au niveau des deux secteurs en vue d’accompagner les startups. Et ce, à travers la « définition du cadre de coopération entre l’Agence nationale de développement de la PME et de la promotion de l’innovation et l’établissement de promotion et gestion des structures d’appui aux start-up (Algeria Venture) », a indiqué un communiqué du ministère.
Dans ce sillage, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, a indiqué lors de sa visite de travail à Djelfa, que les élus locaux seront à l’avenir associés à l’élaboration de la cartographie des activités pour l’approbation du financement des porteurs de projets et la création de micro-entreprises.
cette démarche, a-t-il précisé, part du principe selon lequel ces responsables sont les mieux placés pour connaître la réalité des besoins de leurs régions, la nature de l’activité des micro-entreprises dans leurs communes.
« Au vu du vaste étendu géographique de l’Algérie, chacune de ses régions a ses propres spécificités auxquelles il faut adapter la nature de l’activité des micro-entreprises selon les besoins du marché en vue de promouvoir l’économie nationale », a soutenu le ministre dans ce sens.
M.Diafat a, dans ce cadre, mis l’accent sur l’importance des micro-entreprises dans la construction de l’économie nationale, faisant remarquer que la plupart des pays aux économies prospères dépendent à 40% des micro-entreprises. Le ministre délégué a mis en avant, à cet effet, la stratégie adoptée par son secteur qui assure un accompagnement aux jeunes promoteurs de micro-entreprises dont ils bénéficient, durant cinq (5) années, grâce aux agences d’appui. Et ce, a-t-il dit, « à travers le refinancement, l’octroi de crédits d’exploitation et l’établissement de liens solides fondés sur la franchise et l’honnêteté ». A ce propos, M. Diafat a souligné l’impératif de « renoncer aux pratiques révolues » et de « conjuguer les efforts pour bâtir une Algérie nouvelle ».
Sur la situation des micro-entreprises en Algérie, le ministre a fait état de 70% d’entreprises en difficulté, tandis que 30% ont réussi, d’où la nécessité d’encourager leurs entrepreneurs, s’engageant à les accueillir et à les accompagner davantage dans leurs activités avec des entreprises publiques ou étrangères.
Ainsi, lors du deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre délégué chargé de la Micro-entreprise a présidé l’ouverture du salon régional des micro-entreprises au niveau du complexe sportif 1er novembre au chef-lieu de wilaya. Organisée sous le slogan « vers une économie alternative », cette nouvelle édition a rassemblée des exposants issus de dix (10) wilayas.
Manel Z.