Relance d’un projet de réhabilitation du téléphérique

Oran

Un projet de réhabilitation et de réparation du téléphérique d’Oran a été relancé après un arrêt de près de neuf ans, a-t-on appris lundi du directeur local des Transports, Tahar Hakkas.
Le projet, relancé la fin de l’année dernière, prévoit des travaux de génie civil confiés à une entreprise nationale de sous-traitance en charge de la réhabilitation de trois stations par câbles aériens et de leur extension, dont la principale est située en milieu urbain à haï Ennasr (ex-Derb), pour desservir haï Es-Sanaouber (ex-Planteurs) reliant les hauteurs du mont Murdjadjo, en plus de la construction de 11 poteaux comme supports aux télécabines, a indiqué, à l’APS, M. Hakkas. Après l’achèvement des travaux de réhabilitation des stations, il sera procédé, dans une seconde étape, à la pose de câbles ainsi que la mise en place des équipements nécessaires à la finalisation du projet, dont la réception est prévue avant la fin du premier semestre 2022, a ajouté le responsable, faisant observer que les efforts sont mobilisés pour le livrer avant le début de la 19e édition des jeux Méditerranéens prévue l’été prochain à Oran.
Le coût global de l’opération, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 55 pc, est estimé à plus de 1,45 milliards DA, a-t-on poursuivi.
Les travaux comportent la réhabilitation et la réparation du téléphérique d’Oran, qui sera intégré au réseau de transport urbain collectif, ce qui en plus d’offrir une dimension esthétique à la ville en donnant accès à des sites paysagers, assurera une desserte en toute sécurité et confort garanti aux passagers.