La sélection algérienne comme cible

CAN-2022

Dans une interview accordée à Sport News Africa, le technicien français Alain Giresse a dévoilé ses favoris de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Parmi ces sélections, figurent les deux derniers finalistes, l’Algérie et le Sénégal.A chacun ses analyses, et surtout ses pronostics. Mais il reste toujours difficile de se prononcer sur telle ou telle sélection, notamment dans pareilles compétitions où rien n’est encore joué. Toutes les sélections se valent, et toutes se bousculent pour décrocher la première place, ce qui n’est pas négligé dans de pareilles manifestations et qui feront surface avant même le coup d’envoi. C’est bien les répercussions de la perturbation de la préparation dirigée de main de maître par la FIFA en connivence avec les clubs européens. Dans cette symphonie, inattendue et surtout non programmée, l’orchestre a eu du mal à régler ses stratégies. Et pour éviter toute fausse note dans cette course, les sélectionneurs tentent de cacher leurs inquiétudes par rapport à leurs joueurs qui n’ont pu tous se regrouper.

Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Egypte… pour le titre
Dans une interview accordée le 22 décembre de l’année écoulé, et réanimée par les médias en ce 3 janvier, l’ancien sélectionneur français Alain Giresse pense que l’Algérie est la favorite pour succéder à elle-même lors de cette très 33e Coupe d’Afrique des Nations qui sera lancée dans moins de 10 jours au Cameroun. Il lance, au passage, «l’Algérie compte bien garder son titre en 2022 au Cameroun. Mais Alain Giresse n’y croit pas. Quelles sont les grandes nations qui pourraient succéder au champion en titre de la CAN-2019. «Je vais toujours citer les grands pays africains. Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun, Egypte… Aussi Algérie, Maroc, Tunisie et Nigeria pour ne pas oublier. Ce sont des pays qui ont l’habitude de la CAN. Je ne vois pas un pays comme ça a pu se passer en 2012 avec la Zambie pour gagner le titre au milieu de ces grands pays», a-t-il fait savoir.

«Une CAN spéciale Algérie»
Reste que la sélection algérienne n’est pas à l’abris des commentaires, elle reste au sommet de la scène africaine. C’est la raison pour laquelle, qu’il y a tout ce travail autour d’elle. «On a l’impression que l’objectif des sélectionneurs africains est de battre l’Algérie, et celle qui réussira aura réussi la CAN… C’est ce qui se dit et surtout qui se commente un peu partout, elle ne passe jamais sous silence, elle est citée comme ce mur qu’il va falloir tout d’abord démolir afin de laisser place aux autres équipes… C’est du jamais vu et je ne pense pas qu’elle se laissera faire, nous allons assister à une CAN spéciale Algérie. Mais ce que je dis est sincère, en retour, nous verrons une Algérie qui ne se laissera pas faire, elle mobilise toute ses énergies pour garder son titre et donner des leçons à ces équipes qui veulent sa peau en premier…» Ainsi s’exprimait un journaliste français lors d’une émission consacrée à la CAN.

Une CAN très spéciale
Alain Giresse la considère comme la meilleure sélection africaine du moment, «l’équipe d’Algérie verra tous les projecteurs braqués sur elle, en janvier 2022, au Cameroun. Toujours aussi performant, depuis leur sacre en Egypte, il y a deux ans. Les Fennecs comptent bien garder leur titre, lors de la CAN-2022. Certains joueurs de la sélection algérienne n’ont d’ailleurs jamais caché l’intention de refaire le coup». Sauf qu’Alain Giresse se plonge dans des contradictions qui dénoncent sa position, ne sachant quelle équipe pourrait décrocher le trophée. Il ne voit pas les choses de la même façon. Ancien sélectionneur du Mali et du Sénégal, le technicien français estime que «l’Algérie est loin d’être une favorite, en puissance» et d’ajouter qu’il est «très difficile d’avancer un quelconque pronostic. L’Algérie est championne d’Afrique, certes, elle est favorite pour atteindre un stade avancé de la compétition en présence de Riyad Mahrez, mais ce sera difficile de rééditer le même exploit que celui de 2019. Il sera difficile pour l’Algérie de conserver son titre», soutient-il dans un entretien accordé au site Winwin. Et «Actuellement, tout le monde connaît la sélection algérienne, sa façon de jouer et ses points forts et faibles. Les Algériens vont rencontrer beaucoup de problèmes», avertit Alain Giresse. Nombreux sont les fans des Fennecs, qui ne seront certainement pas du même avis.
H. Hichem