L’équipe qui sort du lot est bien celle de Belmadi

A 72h du coup d’envoi de la CAN-2021

Une autre victoire tombe face au Ghana, chaque média est allé de sa propre lecture, mais toutes se croisent et se complètent. Ce qui surprend à 72h du coup d’envoi, ce sont ces déclarations de sélectionneurs et de joueurs qui flottent sur les réseaux sociaux. «La sélection algérienne a un double objectif : le premier est de préserver son titre, le second est de décrocher la troisième Coupe d’Afrique des Nations 2021… Le reste, et ce n’est certainement pas les déclarations cavalières des joueurs et sélectionneurs des adversaires qui réussiront à déstabiliser l’élan des Verts» et pour d’autres «pas de temps à perdre, la concentration est plus importante que les déclarations qui déshonorent leurs auteurs».

Les Verts à 72h s’amusent…
Des présidents de fédérations s’amusent et rentrent dans ce jeu de la déstabilisation des Fennecs. Le risque est certes présent lors de cette Coupe africaine des nations, gâcher la fête et priver les milliards de téléspectateurs de cette fête qui devrait montrer aux autres continents que l’Afrique sait aussi produire du beau spectacle footballistique avec ses internationaux, et mobiliser du beau monde autour de ses objectifs.
Belmadi, lui, manifeste sa différence par rapport à ceux qui tentent de le faire réagir, à l’image de l’international égyptien Mohamed Salah qui déclare tout haut «que son équipe allait faire la surprise au Cameroun». Selon lui, «mettre, la bande de Mahrez au défi». Le leader de l’attaque égyptienne, lancé les hostilités entre les deux équipes les plus rivales du continent, à savoir, les Fennecs et les Pharaons. Les Verts pour une 2e victoire qui lui tend les bras, les Pharaons pour un retour au sommet de l’Afrique.

Toutes les équipes se valent
Le champion d’Afrique, lui, évoque avec insistance que toutes les équipes se valent et pour les Verts, préserver le titre et décrocher le troisième trophée. Pendant ce temps, Éric Cantona, ancien international français et joueur de Manchester United, prononce déjà la fameuse affirmation «One, two, three, viva l’Algérie». Un autre international, spécialiste des équipes africaines, consultant privilégié de BeIn-Sports, en l’occurrence Fernandez, déclarait dans une interview accordée à notre confrère algérien de la presse sportive que «l’Algérie dispose d’une équipe forte, toutefois elle n’est pas le seul favori pour remporter la CAN. Une bonne partie des sélections engagés dans cette compétition renferment des joueurs qui évoluent dans les grands Championnats européens, notamment au sein au sein de la sélection camerounaise».

L’Algerie a gagné sur le plan mental et… en expérience
Évoquant l’Algérie, il dira «depuis, la sélection algérienne a gagné sur le plan mental et en expérience. Je tire chapeau à Djamel Belmadi qui a réussi à former un bon groupe doté, de surcroît, de ressources mentales. Vous savez, dans le football, il faut toujours un bon chef (entraîneur) pour instaurer la discipline. En outre, Belmadi a inculqué à ses joueurs ce respect du maillot qu’ils portent. En équipe d’Algérie, on voit des joueurs jouer avec la même volonté et intensité comme ils le font avec leur club chaque week-end… Ce que j’ai constaté chez les stars de l’équipe d’Algérie, quand ils viennent en sélection, on sent chez eux cette détermination de tout casser pour gagner. Pour preuve, cette série d’invincibilité de 33 matches».
Pour les adversaire, des déclarations
qui énervent
Certainement, ce type de déclarations mettent le feu chez les autres sélectionneurs. Dans ce cadre, il fera remarquer que «les joueurs algériens sont habitués à jouer dans des conditions climatiques plus difficiles que celles auxquelles ils seront confrontés au Cameroun. Cependant, ils auront des difficultés à surmonter… sans omettre de signaler que l’Algérie domine le continent depuis quelques années, elle est devenue l’équipe à abattre, tous ses adversaires seront motivés pour la stopper dans sa série d’invincibilité. C’est la seule difficulté à laquelle les Algériens seront confrontés». Et enfin de conclure «les joueurs de l’équipe d’Algérie seront encore plus motivés pour que cela arrive le plus tard possible».

H. Hichem