L’Algérie sur scène demain mardi

CAN-2021

Cameroun, la nation où sont nées les grandes stars du football africain, est depuis ce 9 janvier et ce jusqu’au 6 février 2022, la capitale phare du football africain ou sur les quelque 600 joueurs qui disputeront la Coupe d’Afrique des Nations, une grande partie joue dans les différents Championnats européens.«Soit 352 joueurs africains participant à la CAN jouent en Europe, soit un peu plus de la moitié du total des joueurs qui participent à la compétition. Sans grande surprise, c’est en France (92 joueurs) et en Angleterre (49) où évolue le plus grand nombre de joueurs africains convoqués à la CAN.

Joueurs africains
Les joueurs africains sont également nombreux à évoluer en Espagne (29), en Belgique (24), en Turquie (22), en Italie (18) et en Allemagne (17). D’ailleurs, les grandes stars du ballon rond que sont Mohamed Salah (Égypte), Sadio Mané (Sénégal), Edouard Mendy (Sénégal) ou encore Riyad Mahrez (Algérie) jouent tous en Europe. (Source TV5monde).
Ils vont tous, ou presque, se croiser sur les terrains de football camerounais à l’occasion de cette 33e édition de la CAN. La capacité d’accueil des stades sera réduite à 60% durant le tournoi et à 80% pour les matches du pays hôte. Cette manifestation représente aussi un défi sécuritaire pour les autorités camerounaises.
La première journée stressante
pour les hôtes de la CAN
La première journée a été inaugurée par un match opposant la sélection du pays hôte au Burkina faso. Une rencontre qui aura été particulièrement longue, pour les Camerounais qui espèrent arriver à arracher le titre de cette CAN-2021. Le Burkina Faso qui enregistre, quant à lui, sa 13e participation, promet de perturber les pronostics et de s’installer parmi les premiers favoris. Un pari difficile, mais pas impossible dans des compétitions aussi serrées.

La 1re rencontre arbitrée par un trio algérien
Le match d’ouverture qui a opposé ce dimanche au stade Olembe de Yaoundé, le Cameroun au Burkina Faso, a été dirigé par un trio arbitral algérien. Il s’agit de Mustapha Ghorbal, assisté d’Abdelhak Etchiali et Mokrane GourarI. Pour sa part, l’Egyptien Mahmoud Elbana est le quatrième arbitre, tandis que le Congolais Jean Médard Kossa est commissaire au match. Quant aux arbitres de la VAR, ils sont de nationalité marocaine en la personne d’Adil Zourak assisté de Zakaria Brinsi. Dans la soirée, il y avait un autre duel qui avait opposé l’Ethiopie au Cap-Vert, match sur lequel nous reviendrons pour une analyse.

Seconde journée plus chargée
La seconde journée, plus chargée, va permettre aux supporters et aux téléspectateurs d’apprécier le niveau du football africain, grâce à des équipes connues pour leurs performances, à l’image du Sénégal qui aura face à lui le Zimbabwe, puis Guinée – Malawi (groupe B) et enfin l’autre confrontation à suivre est bien celle du Maroc face au Ghana (groupe C) et pour clôturer la journée, nous aurons droit à un Comores – Gabon (groupe C).

Les champions d’Afrique entrent
en scène mardi
Les Verts, ce sera pour demain mardi après- midi (14h). Ils affrontent, sous les 35° et les 80° d’humidité, leur premier adversaire, en l’occurrence la Sierra Leone. Pour se donner une chance de briller durant la compétition, le sélectionneur John Keister a convoqué un groupe de 28 joueurs. Mais l’ancien footballeur a eu la désagréable surprise de recevoir des menaces de mort avant de publier sa liste, comme il l’a confié à la BBC Sport Africa : «Je ne pense pas qu’il faille en arriver à ce point où ma vie est menacée parce que les gens pensent que les joueurs devraient être dans l’équipe et s’ils ne le sont pas, voilà ce qu’ils vont faire».
Le parcours ne sera donc pas certes pas facile, pour le groupe de Belmadi. Le sectionneur sait que rien ne sera facile, que ses hommes sont la principale cible, et que tout est mis en œuvre pour les déstabiliser et Belmadi ne cache pas cette réalité.

«Aborder la compétition avec ambition»
«Nous sommes tenants du titre. Nous allons aborder la compétition avec ambition, parce que nous voulons rendre notre peuple heureux. Nous avons vu la joie retrouvée avec cette Coupe d’Arabe… Tout le monde va vouloir nous faire tomber, encore plus la Côte d’Ivoire, qui est d’ores et déjà non qualifiée pour la prochaine Coupe du monde. Ils vont vouloir gagner cette CAN, et tant mieux. Nous, nous allons assumer…» Des propos qui démontrent que les Fennecs ne seront pas les absents sur le terrain. Dans la même journée, deux autres rencontres, pas des moindres sont au programme. Il s’agit du Nigeria face à l’Égypte (groupe D) et pour clôturer la troisième journée à 20h, ce sera le Soudan qui tentera de se défaire de la Guinée-Bissau (groupe D).

Le président de la CAF rend hommage aux Verts
Répondant au président de la Fédération royale de football marocain, le président de la Confédération africaine de football n’a pas tari d’éloges sur la selection algerienne, et ce, au moment où le président de la FRFM minimise les performances mondiales de l’équipe algérienne «celle-ci est une fierté pour l’Afrique, et dépasse le niveau de l’Afrique et souhaite remporter, non seulement la CAN, mais aussi la Coupe du monde grâce à son équipe qui nous rend très fière… Record d’invincibilité toujours en cours avec 34 matches, c’est une équipe qui peut nous rendre fière contre les meilleures nations du monde».
H. Hichem