Un programme supplémentaire de 15.000 logements sera lancé cette année

Signature prochaine wd’une convention avec le CPA

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé samedi à Mostaganem un programme supplémentaire de 15.000 logements de la formule location/ vente «AADL» à l’échelle nationale, qui sera lancé durant l’année en cours.
En marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem, M. Belaribi a déclaré à la presse qu’une convention de financement de ce programme d’habitat supplémentaire avec le Crédit populaire algérien (CPA) sera signée la semaine prochaine.
«Ce quota supplémentaire permettra de satisfaire les besoins de tous souscripteurs, notamment des retardataires et ceux ayant fait des recours», a ajouté le premier responsable du secteur de l’Habitat. Une autre grande opération de remise des décisions d’affectations aux souscripteurs au niveau national sera organisée fin mars prochain, a ajouté le ministre. Par ailleurs, M. Belaribi a souligné que la wilaya de Mostaganem a régularisé la situation concernant les actes de logements et des équipements publics en application de l’instruction ministérielle conjointe, appelant les walis à accélérer l’application de ces décisions pour que tous les citoyens obtiennent leurs actes. Le ministre a assuré que «l’année 2022 sera celle qui permettra aux citoyens d’être propriétaires de leur logement après le versement de la totalité de son prix, tout en bénéficiant d’une réduction de 10% de sa valeur». Après avoir pris connaissance de la situation du programme location/vente dans la wilaya de Mostaganem, il a indiqué qu’une feuille de route a été définie pour achever les projets AADL2 avant la fin de l’année en cours. «Cet objectif concerne plusieurs wilayas», a-t-il ajouté. Dans ce cadre, le ministre a instruit l’entreprise réalisatrice du projet de 600 logements au site de Stidia et les responsables concernés de le livrer (le projet) au cours de l’année en cours. Le programme AADL de la wilaya de Mostaganem compte 7.900 logements répartis sur 11 sites, dont 5.381 logements réceptionnés dans le cadre du programme 2013, alors que 2.519 autres sont en cours de réalisation, a-t-on rappelé.
En réponse aux préoccupations des autorités locales en ce qui concerne le quota de 5.000 logements pour cause de non disponibilité d’assiettes foncières, le ministre a estimé qu’il convient d’adopter une autre vision en matière de planification urbaine et de s’orienter vers la création de villes satellites ou de grands pôles autour des grandes villes pouvant contribuer à régler cette problématique dans les prochaines années.
Il a fait observer à ce sujet que «lorsqu’il n’existe aucun obstacle de nature juridique des assiettes foncières, il importe d’accélérer les études des plans d’orientation d’aménagement et d’urbanisme et les adopter et de réfléchir, dans le cas échéant, à la création de villes satellites pour satisfaire les besoins en matière de logements et d’équipements publics». Après s’être enquis des programmes d’habitat de 1.088 logements publics locatifs (LPL), de 600 logements de type location-vente (AADL) et celui des 100 logements promotionnels aidés (LPA), le ministre a souligné que la wilaya de Mostaganem a bénéficié d’un important programme ayant permis l’attribution de 5.000 logements l’année passée, le lancement des travaux de 6.000 autres unités en plus d’un quota de 5.000 logements pour l’année en cours.
Djamila Sai