L’appel patriotique de Belabed aux enseignants

Face à la réticence à la vaccination anti-Covid 19

Après plusieurs rounds de vaccination anti-Covid19 lancés depuis le mois de juillet 2021, seulement un tiers de personnel du secteur de l’Education nationale ont endossé le pas. En chiffres, 265.000 sur
800.000 travailleurs et enseignants ont faits le vaccin, soit 33% seulement. Un taux dérisoire.
Dans un nouveau pas et à partir de la wilaya de Djelfa le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a exhorté avant-hier la communauté éducative à se faire vaccinner, estimant qu’il est grand temps d’assumer leurs responsabilités dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Au deuxième jour de son déplacement à Djelfa dans le cadre d’une mission de travail et d’inspection, notamment pour s’enquérir en personne du déroulement de la campagne de vaccination dans les établissements scolaires, le responsable du département de l’Education nationale s’est adressé, une nouvelle fois, au personnel qui lui relève en précisant, à cette occasion, qu’aucune excuse ni autre justification à la non-vaccination ne seront admises par le ministère de l’Education. Le ministre a indiqué que la réticence de la grande majorité des travailleurs et enseignants est pitoyable par rapport à la sauvegarde des onze millions d’élèves scolarisés.
Regrettant pleinement le comportement triste des deux tiers restants du personnel de l’Education par rapport à la vaccination, Abdelhakim Belabed a rappelé ces derniers les efforts considérables déployés par les pouvoirs publics pour faire face à la pandémie et à ses évolutions, d’autant que l’Algérie figure également en première ligne des pays arabes et africains qui ont produit le vaccin localement.
Déplorant le taux bas de personnel vacciné, près de 33% seulement, et ce malgré les instructions fermes du président de la République pour la mise en œuvre des campagnes de vaccination, le ministre a appelé à une impulsion plus importante de la part des personnels du secteur.
«Ils doivent faire preuve d’un sens pédagogique et civique digne de ce nom afin d’aller vers la vaccination qui reste le meilleur moyen pour renforcer les mesures de prévention», souligne-t-il. «Cette question sanitaire liée à la situation épidémiologique et à ses évolutions, exprime le devoir national sécuritaire et sanitaire dont tout un chacun doit se rendre compte et se tenir à l’écart des rumeurs», a-t-il ajouté, rappelant que «l’Algérie compte 11 millions d’élèves scolarisés dans 30.000 établissements scolaires, ce qui requiert l’intensification des efforts pour faire face à la pandémie avec un sens éducatif et civique». Par ailleurs, plusieurs spécialistes ont lancé, à leur tour, des appels aux enseignants pour faire le vaccin tout en appelant à une vigilance accrue au niveau des établissements scolaires.
C’est le cas du Professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha qui a lancé, hier, un appel urgent à la vigilance au niveau des établissements scolaires.
Invité par la Chaîne III de la Radio nationale, le Professeur Belhadj a mis en garde contre une éventuelle propagation du danger pandémique chez les enfants scolarisés face à une tendance haussière des cas de contaminations de Covid-19 et l’apparition de l’Omicron.
«Il y a des contaminations dans les milieux familiaux et chez les enfants, c’est pour cette raison que nous demandons aux enseignants et responsables des écoles de déclarer au DSP les élèves qui présentent des symptômes liés au Covid-19», prévient-il. Sofiane Abi