Les Verts décidés face à la Guinée Equatoriale

«Je suis responsable, c’est moi l’unique responsable pas les joueurs».Une déclaration du sélectionneur algérien Djamel Belmadi à la fin de la rencontre face à la Sierra Léone. Demain, ce sera un autre jour, un autre engagement, un autre style de jeu et un autre résultat, voilà ce qui met en évidence la route vers la qualification.
C’est dans cet esprit que Belmadi va aborder cette seconde rencontre. «Rien n’est joué et les critiques abusives ne servent à rien, au contraire». En plateau, débriefer avec des consultants dans la bonne humeur permet une expertise très importante, avec cette volonté d’être accessible pour un large public. Sur les plateaux télés, de nombreuses analyses se croisent, tantôt se complètent et tantôt s’affrontent et donnent droit non seulement à des réactions des supporters mais aussi à une compétence supplémentaire, c’est ce qu’observent les confrères interrogés. «Nous avons la chance d’avoir un sélectionneur écouté et estimé de tous. Aujourd’hui, il n’est pas loin d’être le numéro 1 mondial en invincibilité, l’Algérie a donc gagné un Monsieur de nationalité algérienne, qui travail et avance et ne cesse d’enregistrer des victoires, quoi de plus, demain, contre la Guinée Equatoriale, nous tous optimistes et inch’Allah, nous aurons notre qualification», ainsi s’est exprimé un P-dg d’une entreprise nationale.
Dans cette discussion à la veille d’une importante rencontre, des cadres parlent de ce qui caractérise Belmadi. «L’exigence au quotidien, la discipline à laquelle s’ajoute la culture de la gagne sans pour autant délaisser un savoir-vivre et un esprit familial, c’est ce qu’il a construit dans le groupe, c’est l’option des grands sélectionneurs», réagit une joueuse de handball.
Pour Kouici «nous avons une mentalité de culture de gagnant, et toutes les équipes se valent certes, mais nous avons aussi une méthode noire pour bousculer nos adversaires et aller loin, dans le football ce n’est pas toujours gagné, mais il y a une philosophie qui peut être différente des autres équipes. Il faut penser victoire parce que nous avons cette mentalité celle de gagneur, et je suis personnellement optimiste…»
Pour l’ex-international Mouloud Iboud, le match de demain, il faut bien évidement le gagner, et empocher les trois points. La vigilance est de mise, le football africain a énormément évolué avec de nouvelles techniques et tactiques de jeu, d’ailleurs on remarque l’arrivée de nouveaux joueurs, très ambitieux, notre équipe a tout de même une petite longueur d’avance sur ses adverses, et demain je suis optimiste. Les erreurs du précédent match ne vont pas se reproduire». Alors se pose une réflexion «on est jusque-là champion, et donc on ne peut être que meilleur que les autres, tout simplement. Pour respirer, c’est être plus fort que tous les adversaires que l’on affronte».
N’est-ce pas ce qui se cache dans toutes les déclarations de Djamel Belmadi ? Il faut s’attendre à ce que demain les Verts soient les meilleurs et qu’ils le restent tout au long de cette CAN.
H. Hichem