Une tendance haussière du Covid-19

Bilan de la pandémie à la mi-janvier

Depuis le début de l’année 2022 et durant les quatorze premiers jours du mois de janvier en cours, le bilan des contaminations à la pandémie du Covid-19 a atteint 6.547 cas parmi-eux 128 cas de contamination au nouveau variant d’Omicron, tandis que le nombre des décès est de 117 cas. Le bilan le plus lourd a été enregistré en date du 12 janvier dernier, ici la barre des 600 cas de contaminations a été franchie, puis le 14 janvier passé où le ministère de la Santé a recensé 596 cas positifs au Covid-19, faut-il le rappeler. Depuis le 11 janvier dernier, la barre des 400 cas positifs a été franchie alors que ce n’était pas le cas avant.
Depuis, on assiste à une augmentation sans cesse de la pandémie. Aussi, depuis le 1er janvier de l’année en cours, l’Algérie a constaté une tendance haussière de la pandémie du Coronavirus allant de 386 au premier jour du mois de janvier jusqu’à 610 cas de contaminations au 12 du même mois. Le variant Omicron a été l’une des causes de cette hausse des cas de contaminations sans oublier la conjoncture saisonnière, puisqu’il s’agit de l’hiver, une période connue par la retombée de la température climatique où le froid devient le maître mot. Tous ces ingrédients ont contribué et conduit à la fois à l’augmentation des cas de contaminations parmi la population puis, il y a aussi, l’apport humain avec le relâchement du protocole sanitaire constaté parmi la population. Fort heureusement, les cas de guérison n’ont pas été dérisoires puisque parmi les 6.547 personnes contaminées par le Covid-19, 4.047 sont guéris, soit près de deux tiers se sont rétablis après leurs contaminations par la Covid-19.
Autre fait marquant en ce début de l’année, la capitale est après avoir été épargnée durant des semaines par une hausse des cas du Covid-19, la pandémie est réapparue, ce qui n’est pas bon sur le plan de la lutte contre la propagation de cette épidémie. Depuis le début du mois de janvier en cours, chaque jour, une moyenne de 17 à 20 cas positifs sont enregistrés rien qu’au niveau du CHU Mustapha Pacha, selon les propos du chef de service Covid-19, le Professeur Kamel Hayel, alors qu’en décembre dernier, ils étaient entre 7 à 8 cas admis par le même service, poursuit le même interlocuteur.
Ce dernier a précisé que 90% des cas hospitalisés ne sont pas vaccinés et que 10% restants sont doublement vaccinés, tandis que beaucoup d’entre-eux ont été contaminés par des enfants scolarisés.
Plusieurs hôpitaux d’Alger ont été contraints de procéder au réaménagement des lits pour faire face à la hausse des cas de contaminations au Covid-19.
S. Abi