Israël réussit à rassembler tout Hollywood derrière Emma Watson accusée d’antisémitisme

USA

 

Plus de 40 professionnels du cinéma ont signé une pétition de solidarité avec Emma Watson, l’actrice britannique qui joue dans Harry Potter et qui a été accusée d’antisémitisme par l’ambassadeur d’Israel à l’ONU.
Susan Sarandon, Mark Ruffalo, Gael García Bernal, Jim Jarmusch, Peter Capaldi, Maxine Peake, Viggo Mortensen, Steve Coogan, Charles Dance et Harriet Walter font partie des professionnels du cinéma qui ont exprimé leur soutien à l’actrice et qui ont aussi clairement condamné la politique israélienne.
La semaine dernière, Watson a partagé un message avec les mots « la solidarité est un verbe » sur une image qui présentait des drapeaux palestiniens. Largement salué, ce message de solidarité a également provoqué la fureur des responsables israéliens.
Aujourd’hui, plus de quarante personnalités du monde du cinéma – dont le scénariste et producteur multi-récompensé James Schamus (Crouching Tiger, Hidden Dragon), les réalisateurs nominés aux Oscars Asif Kapadia (Amy), Mira Nair (Salaam Bombay) et le scénariste/producteur Oren Moverman (The Messenger) – ont approuvé le message de Watson.
Dans une déclaration commune, les signataires, dont le double lauréat de la Palme d’Or Ken Loach (Moi, Daniel Blake), les acteurs Michael Malarkey (The Vampire Diaries) et Matt McGorry (Orange Is the New Black, How to Get Away with Murder), et la conceptrice de production primée aux Emmy Gemma Jackson (Games of Thrones), écrivent :
« Nous nous joignons à Emma Watson pour soutenir la simple déclaration selon laquelle » la solidarité est un verbe « , y compris une solidarité significative avec les Palestiniens qui luttent pour leurs droits humains en vertu du droit international. »