Les investisseurs algériens appelés en force

Projet de la réalisation de 1.000 mégawatts

Le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Ben Attou Ziane, a lancé un appel hier aux investisseurs algériens et étrangers à s’intéresser au projet de la réalisation de 1.000 mégawatts par la voie des panneaux solaires en Algérie. Lors de son passage sur la Chaîne I de la Radio nationale, le ministre a indiqué que son département œuvrait pour surmonter tous les obstacles qui ont conduit au retard du programme de transformation énergétique, notamment le projet de la réalisation de 1.000 mégawatts d’énergies renouvelables par an, récemment annoncé. Convié à l’émission «L’invité du matin» sur les ondes de la Chaîne I, Ben Attou a appelé les investisseurs locaux à consulter ce qui était préconisé dans la récente décision ministérielle les exemptant de l’obligation d’achever un projet industriel, et qu’en revanche, de contribuer à l’achèvement du projet d’un millier de mégawatts d’énergies renouvelables à partir des panneaux solaires qui seront installés dans différentes régions du pays.

Le ministre a déclaré que la décision ministérielle conjointe signée entre son département et le ministère de l’Industrie fin 2021 vise à améliorer les conditions d’attraction des investisseurs, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Il est revenu sur l’accord signé il y a environ un mois et demi avec l’italien «Vimer» pour fabriquer des transformateurs dans le complexe «Eni» de la ville de Sidi Bel-Abbès comme dernier volet pour achever la réalisation des centrales solaires électriques, ainsi que des services d’installation et de maintenance. Sur ce registre, Ben Attou a révélé que la société «Shams» spécialisée dans le développement des énergies renouvelables qui relève du ministère de la Transition énergétique et qui est chargée de la réalisation du projet avait reçu de nombreuses offres pour participer à l’appel d’offres pour produire les 1.000 mégawatts annuels. Il a rappelé qu’au premier jour de l’appel d’offres, le nombre des candidatures ayant déposé leurs dossiers s’élevait à 15, et que ces dossiers seront étudiés après l’expiration de la date limite de dépôt des offres, fixée au 30 avril prochain.

L’hôte de la Chaîne I a souligné que toutes les facilités étaient fournies aux investisseurs exprimant leurs intérêts pour ce projet afin de mettre en œuvre cet important programme qui vise à produire 1.000 mégawatts annuellement durant l’année en cours, en vue d’atteindre 15.000 mégawatts à l’horizon 2035. Il a souligné que plusieurs importantes mesures ont été prises en vue de réduire le montant de la facture nationale d’éclairage public, qui s’élève à 14 milliards de dinars annuels, soit 56% de la facture énergétique totale du pays, où la première de ces mesures est de remplacer les traditionnelles lampes au sodium importées par des lampes à LED, ainsi que d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables dans les zones isolées au lieu d’investir dans le raccordement au réseau électrique et les coûts élevés.
S. Abi