Les prix d’achat du blé tendre et dur revus à la hausse

Conseil des ministres blé tendre et dur

Le Conseil des ministres, présidé avant-hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’augmenter les prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs. Cette décision a été prise afin d’encourager les agriculteurs à doubler de production en vue de réaliser la sécurité alimentaire, a indiqué un communiqué du Conseil.
Donc, le prix d’achat du blé dur est passé de 4.500 DA à 6.000 DA, le blé tendre de 3.500 DA à 5000 DA, l’orge de 2.500 DA à 3.400 DA et l’avoine de 1.800 DA à 3.400 DA, a précisé la même source.
Dans le même sillage, le Président Tebboune a ordonné d’«ouvrir la voie aux investissements agricoles efficaces suivant les ressources et les capacités de notre pays.»
A ce sujet, il convient de rappeler qu’en novembre dernier, le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a annoncé cette révision du prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs.
Il a déclaré, lors de son intervention à l’Assemblée populaire nationale (APN), que «le prix d’achat actuel des céréales auprès des agriculteurs est injuste par rapport aux dépenses de l’Etat en matière d’importation».
M. Benabderrahmane a précisé, à ce propos, que «sur instruction du président de la République, le Gouvernement a procédé à l’examen de la révision des prix des céréales en vigueur, une étude qui sera transmise au président de la République pour trancher».
Le Premier ministre avait souligné également la «nécessité» d’orienter les fonds alloués par l’Etat pour l’importation des céréales à la subvention aux agriculteurs en vue de soutenir la production locale des céréales et atteindre, comme objectif optimal, la sécurité alimentaire.
«Les dépenses de l’Etat pour l’importation du blé doivent être affectées à la subvention aux agriculteurs en vue de produire ce produit localement», a-t-il déclaré, expliquant «la nécessité de se diriger vers la production au lieu de l’importation».
Il est utile de noter que la réunion du Conseil des ministres a été consacrée à l’examen du projet de loi portant découpage judiciaire et à des exposés relatifs à plusieurs secteurs, à savoir le secteur de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Travaux publics, du Travail, de l’Emploi, de la Sécurité sociale et de l’Habitat.
Les participants au Conseil ont écouté un exposé présenté par le Médiateur de la République sur la situation des projets d’investissement en suspens dans divers domaines.
Manel Z.