25,6 milliards de dollars de production agricole en 2021

Le ministre de l’Agriculture expose son bilan à l’APN

La valeur de la production agricole en Algérie s’est élevée à plus de 3.491 milliards de DA en 2021, soit près de 25,6 milliards de dollars, a fait savoir mardi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni. Le ministre s’exprimait lors d’une séance d’audition de la Commission de l’Agriculture et de la Pêche de l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Lahcene Laabid, président de la Commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, consacrée à l’examen de la situation de la mise en œuvre du programme du secteur, de ses réalisations et de ses perspectives ainsi que les principales mesures prises pour garantir la sécurité alimentaire. M. Henni a indiqué, dans ce sens, que ces résultats avaient été réalisés en dépit du recul enregistré dans plusieurs filières dont celles des céréales et des légumineuses qui enregistrent une baisse dans la production depuis 2018 en raison du faible niveau des précipitations notamment dans le Centre et l’Ouest du pays.

Pour faire face à cette conjoncture climatique, il a été procédé à la réalisation d’un programme d’irrigation complémentaire destiné à la céréaliculture, la superficie irriguée en 2021 s’étant élevée à 114.052 hectares, a précisé le ministre. Pour les légumes, la production globale a baissé de 3,4 % durant la saison 2020/2021, y compris la pomme de terre dont la production a reculé de 6,4 %. La production des tomates industrielles a cependant augmenté de 27 % durant la saison 2020/2021 par rapport à 2019/2020, ainsi que les dattes de 3,9 % pendant la même période, note M. Henni. La production des viandes rouges a connu une hausse de 5 %, alors que celle des viandes blanches a baissé de 27 % en raison de la hausse de la valeur des intrants de l’aviculture au niveau du marché mondial et la propagation de certaines maladies touchant cette filière, a fait observer le ministre qui a relevé également une stabilité dans la production de lait frais. Au sujet du foncier agricole, le bilan présenté par le ministre fait état de la récupération de 750.000 hectares dans le cadre du programme de mise en valeur des terres, ainsi que de 150.000 hectares recensés dans le cadre de l’opération du recensement des exploitations sans titres en vue de régulariser leur situation juridique.

Après avoir écouté l’exposé détaillé du ministre, les membres de la Commission ont mis l’accent sur l’importance de l’assainissement du foncier agricole et l’accompagnement des agriculteurs afin d’accroître la production et garantir la sécurité alimentaire. Il faut noter que la wilaya d’El Tarf, à elle seule, a enregistré une production «record» dans les céréales et la tomate industrielle, au titre de la saison agricole 2019/2020, avec respectivement 647.000 quintaux de céréales et 4,5 millions qx de tomates fraîches, d’après ce qu’a indiqué, dimanche, le directeur local des services agricoles, Kaddour Ayad. Ces productions «exceptionnelles» ont été enregistrées pour la première fois dans la wilaya d’El Tarf, a ajouté la même source, détaillant qu’au terme de la campagne
moissons-battage, 582.211 qx de blé dur, 20.800 qx de blé tendre et 43.989 qx d’orge ont été produits sur une superficie de 23.500 hectares.
Djamila Sai