Cascade des actes de cambriolages à Alger

Maisons et chantiers de construction ciblés

La capitale fait l’objet d’une cascade sans précédente des actes de vol en ce début du mois de janvier du Nouvel an 2022. Depuis le début du mois en cours, des dizaines d’actes de vols ont été commis dans l’Algérois visant des appartements non-occupés et des chantiers de construction, où les assaillants, qui agissent en groupes de malfaiteurs, ont réussi de voler des biens et des matériaux de construction.
Dans la commune d’Ouled Fayet, plus d’une dizaine d’appartements ont été visités par des voleurs encagoulés, ces derniers se sont accaparés de plusieurs biens appartenant aux propriétaires, selon une source sécuritaire locale.
La plupart des actes ont été commis au niveau de la Cité AADL 3 d’Ouled Fayet, signale la même source. Les cambrioleurs encagoulés et après avoir forcé les portes de plus de dix appartements, ont pris des butins non-négligeables, ajoute ladite source. A vol d’oiseau de la commune d’Ouled Fayet et plus précisément dans la commune d’Ain Bénian, de nombreux actes de vol ont été signalés également. En plus des maisons, les cambriolages se sont projetés dans les chantiers de construction visant les matériaux de construction. Fort heureusement, une réplique des services de sécurité a été remarquable. En effet, il y a quelques jours seulement, un bulletin émanant de la Cellule de communication relevant du Groupement de la Gendarmerie nationale, avait signalé une recrudescence des actes de vol dans la capitale.
Selon le même bulletin d’information, une cascade des actes de vol sans précédent a été signalée au niveau de la capitale, lit-on dans le communiqué. L’alerte donnée par la Gendarmerie algéroise a été faite suite au démantèlement d’un dangereux réseau spécialisé dans les cambriolages à Zéralda. Ici, les gendarmes de la Compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale des Sables d’Or ont mis fin aux agissements criminels d’un réseau de malfaiteurs spécialisé dans le vol de fer de construction, ce qui a permis l’arrestation de quatre personnes impliquées dans l’affaire et la récupération de 10 quintaux de fer de construction et la saisie d’un véhicule servant de moyen de transport, a indiqué le Commandant du Groupement de la Gendarmerie nationale d’Alger, le Colonel Mohamed Bousahla, à travers un communiqué.
Selon la même source, une augmentation significative et sans précédent des actes de vol commis dans la capitale a été recensée depuis quelques temps seulement. Très rapidement et face à cette inquiétante situation sécuritaire, le Groupement de la Gendarmerie nationale avait réactivé le plan de sécurité dissuasif, comprenant la mobilisation générale de l’ensemble des Unités relevant du Groupement territoriale de la Gendarmerie nationale d’Alger, c’est ce qu’a rapporté le bulletin d’information de ladite source. Et c’est grâce à ce plan sécuritaire spécial que, la Compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale des Sables d’Or (Zéralda) avait réussi, il y a quatre jours seulement, à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le vol d’engins et de matériaux de construction au sein des ateliers des différents chantiers existants sur le territoire de la wilaya d’Alger.
Cette opération avait permis, rappelons-le, l’arrestation de quatre malfaiteurs ainsi que la récupération de 10 quintaux de fer de construction de calibre 20 mm volés par lesdits individus, ainsi que la saisie d’un véhicule utilisé par le réseau criminel comme moyen de transport lors de l’exécution de son activité criminelle, avait indiqué le Commandant du GGA.
Sofiane Abi