L’Algérie en tenue d’optimiste

CAN-2021

C’est déjà presque le pile ou face de la rencontre Algérie – Côte d’Ivoire. C’est déjà, aussi la minute du coup d’envoi des premières palpitations pour les Algériens, avant le match de la délivrance. Toutes les hypothèses sont prises en compte. Mais laquelle de toutes sera la bonne ? Et si c’est celle à laquelle on pense tous, alors les Verts vont poursuivre la route vers le trophée, la route qu’ils connaissent parfaitement bien. Mais il y a ce mais, hélas que des circonstances encore inconnues ou soupçonnées par tous, font que les Fennecs risquent de ne pas aller plus loin. Seulement voilà que rien n’est encore joué. Le match de cet après-midi est porteur de surprises surtout d’optimisme. «Mathématiquement, les quatre équipes ont la chance de se qualifier, soit en tant que leader, en tant que deuxième ou en tant que meilleur troisième». Retenons que les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleures équipes parmi celles qui terminent à la troisième place de leur groupe se qualifient pour les huitièmes de finale.

Une organisation absente
Encore faut-il que les hommes de Djamel Belmadi ne feraient pas face à des «murs invisibles» qui détourneraient le ballon à chaque fois que la route vers les filets est engagée ouverte aux exigences sportives d’abord, ensuite économiques. Déjà par la très mauvaise programmation des matchs à 14h, qui pénalise les amateurs de football, les jeunes, les moins jeunes et les cadres des entreprises, en un mot les supporters qui auraient tant souhaités être dans les gradins et contribuer à donner du sens à cette CAN-2021, qui a fait, il faut le rappeler, couler beaucoup d’encre quant à son organisation.

L’image touchée en plein cœur
Qu’en est-il de son image ? Elle fane, avant l’heure. Une manifestation qui avait comme objectif premier de répondre à ceux qui voudraient la mettre sous terre et lui donner un autre sens. On évoquait avec insistance une programmation tous les 4 ans avec un titre de «Ligue» de Ligue, au lieu de «Coupe d’Afrique des Nations». La CAF aura du pain sur la planche pour éviter les erreurs d’organisation de la CAN prochaine qui aura lieu en Côte d’Ivoire en 2023.

Les premiers échos de ses retombées
La CAF serait-elle donc passée à côté de son objectif recherché ? Les retombées attendues ne sont pas florissantes. Le chapitre mis en débat par tous est bien entendu celui de ces horaires infligés à des joueurs qui évoluent sur la pelouse du stade Japoma, à des horaires qui flirtent avec des températures à la limite de l’acceptable voire même du supportable. Le cas de l’arbitre Janny Sikazwe qui était au sifflet du match Tunisie – Mali est édifiant. Victime d’une insolation avant d’être conduit à l’hôpital. Confirmé par Essam Abdel-Fatah, le patron des arbitres de la CAN.

Le stade Japoma ne sera pas fermé
Après avoir provoqué le match nul de l’équipe de Côte d’Ivoire face à la Sierra Leone, et la défaite de l’équipe algérienne face à la Guinée équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E, la Confédération africaine de football (CAF) pensait fermer définitivement le stade de Japoma, selon le média arabophone «FilGoal». Le comité dirigé par Patrice Motsepe (président de la CAF) avait évoqué la possibilité de fermer le stade. «Plus d’une équipe s’est plainte du mauvais terrain. Un grand pourcentage des membres du Bureau exécutif soutient la fermeture du stade… Il reste encore 6 matches programmés au stade». S’il est fermé, ces matchs seront déplacés au stade Ahmedou Ahidjo de Yaoundé. En dernier ressort, le stade ne sera pas fermé, il accueillera ce soir, le match qui opposera l’Algérie à la Côte d’Ivoire.

La programmation de deux matchs…
Un autre phénomène qui garde ses secrets est bien celui des horaires accordés à l’équipe camerounaise, en l’occurrence : 17h, non seulement les observateurs et spécialistes s’interrogent sur la programmation de ses matchs avec à l’affiche que deux matchs, contrairement aux autres affiches qui annoncent 4 rencontres. La CAN-2021, a-t-elle tenu toutes ses promesses ? Une question qui mériterait débat afin que les prochaines soient meilleures.

H. Hichem