Le discours religieux, la force nourrissant les composantes de l’identité nationale

Affaires religieuses

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakf, Youcef Belmehdi, a affirmé, avan-hier, à Tindouf, que le discours religieux en Algérie a largement renforcé l’accompagnement de la formation des composantes de l’identité nationale et l’ancrage de ses fondements.
S’exprimant en ouverture d’une journée d’étude intitulée «Le discours religieux et son rôle dans la consécration de l’unité nationale», M. Belmehdi a indiqué que «le discours religieux a contribué largement à la défense de cette patrie et de son peuple qui s’est élevé, en un seul homme, pour recouvrer sa liberté, payant le tribut de plus de cinq (5) millions de Chahid depuis l’invasion coloniale de l’Algérie pour l’étouffer, altérer son identité et sa religion et ternir ses valeurs sacrées». «Cette société est restée, en dépit de cela, protégée par la contribution du discours religieux qui unit sans diviser, construit sans détruire, et assoit le socle de la coexistence pacifique et de la fraternité dans la région, cible de tentatives d’agressions de toutes parts », a soutenu le ministre.
Le ministre a présidé, au second jour de sa visite de travail dans la wilaya de Tindouf, l’ouverture d’une session de formation de personnels (20 personnes) du secteur des affaires religieuses de la République Arabe Sahraouie et Démocratique (RASD) dans le cadre de la coopération».
Intervenant en application de l’accord signé lors de la visite en Algérie, il y a trois mois, du ministre de la Justice et des affaires religieuses et le ministre délégué aux affaires religieuses de la RASD, cette session de formation de deux jours porte sur des axes liés aux modalités de gestion administrative, de logistique, ainsi que sur le discours religieux modéré et de juste-milieu, rejetant l’extrémisme et la violence.