Le Mali en tête, mauvaise opération pour la Tunisie

Groupe F

,La Tunisie a manqué l’occasion de finir la phase de poule en beauté et termine troisième du groupe F après sa défaite face à la Gambie (1-0). Qualifiée pour les 8es de finale, elle rencontrera le redoutable Nigeria. Le Mali s’est en revanche facilité la tâche pour le reste de la compétition en battant facilement la Mauritanie (2-0), prenant du coup la tête du groupe.
Après sa défaite, jeudi 20 janvier, face à la Gambie (1-0), la Tunisie termine troisième du groupe F et rencontrera le Nigeria en 8es de finale de la CAN-2022, tandis que le Mali, qui finit premier à la différence de buts grâce à son succès sur la Mauritanie (2-0), sera opposé à la Guinée équatoriale. La Gambie, deuxième, fera face à la Guinée au prochain tour.

Les Aigles de Carthage impuissants
Troisième et déjà qualifiée au coup d’envoi, la Tunisie met tout de suite le pied sur le ballon mais sans se montrer véritablement dangereuse. À la 15e minute, Abdi arrive à se faufiler dans la surface, mais sa frappe est détournée par Colley, qui manque de marquer contre son camp. Les Aigles de Carthage continuent de faire le jeu, mais sans parvenir à mettre le ballon au fond, à l’image de Rafia, qui s’infiltre dans la surface côté gauche, arme sa frappe, mais son angle est trop fermé et son tir termine dans le petit filet extérieur (35e).
Sept minutes plus tard, la Tunisie a enfin l’occasion d’ouvrir le score. Elle bénéficie d’un penalty pour une faute sur Jaziri, accroché dans la surface par Jagne. L’attaquant tunisien s’empare du ballon, mais sa frappe est repoussée par le gardien gambien Gaye. Pour la troisième fois depuis le début de la compétition, les Aigles de Carthage ratent un penalty. À la pause, les esprits s’échauffent et le gardien remplaçant de la Tunisie, Farouk Ben Mustapha, écope d’un carton rouge depuis le banc pour contestation.
En début de seconde période, le match reprend avec la même physionomie. La Tunisie fait le jeu, mais sans trouver la solution. Après l’heure de jeu, la Gambie essaye de se remobiliser, mais n’enchaîne que des frappes lointaines sans grande conviction. Barrow est toutefois proche de débloquer le compteur sur coup franc, mais sa magnifique frappe s’écrase sur la barre transversale adverse (74e). C’est finalement son coéquipier Jarrow qui offre la victoire aux Scorpions dans les arrêts de jeu. Sur un centre de Badamosi, il enchaîne avec une demi-volée du gauche dans la lucarne opposée après un contrôle de la poitrine (90e+3).

Promenade de santé
pour le Mali
L’autre match du groupe F opposait le Mali en quête de la première place, à la Mauritanie déjà éliminée. Et les Aigles n’ont pas traîné ! Sur un centre en retrait de Traoré, dévié, Haidara reprend avec un peu de réussite et trompe le gardien mauritanien (2e). En marquant d’entrée, le Mali assomme la Mauritanie, et le match est à sens unique. Les Aigles multiplient les actions dangereuses et poussent toujours pour faire le break, qui arrive à l’entame de la seconde période : un penalty obtenu par Doumbia et transformé sans problème par Koné (48e).
Jusqu’à la fin, le Mali fait le siège de la surface mauritanienne. Mais il faut dire que le terrain, dans un piteux état, n’aide pas toujours pour la précision du dernier geste… Le sélectionneur Mohamed Magassouba en profite pour faire tourner l’effectif en vue des 8es de finale. Côté mauritanien, à peine une petite occasion en seconde période, mais ils n’ont pas montré grand chose dans ce match pour l’honneur. Solides et appliqués, les Aigles prennent donc la première splace du groupe F et affronteront la Guinée équatoriale en 8es.n