Près de 3.000 contaminations en 48H

Hausse de la pandémie de la Covid-19

Bien que l’Algérie soit à l’abri des grands bilans journaliers concernant les cas de contaminations à la Covid-19, comme cela est constaté partout dans le monde, toutefois, les deux derniers jours, (mercredi et jeudi passés) ont connus une hausse inquiétante de la pandémie.
En l’espace de 48 heures seulement, près de 3.000 cas de contaminations ont été enregistrés parmi la population, ce qui est loin par rapport aux six mois derniers, où la barre quotidienne était beaucoup plus clémente (entre 100 à 200 cas par jour). L’arrivée du nouveau variant d’Omicron en Algérie, introduit par un ressortissant étranger il y a un mois, a fait basculer la barre des contaminations.
Appuyé par l’arrivée de la quatrième vague de la Covid-19, tous les ingrédients étaient présents pour assister, actuellement, à une flambée de la Covid-19. Il s’agit d’une période de pic très cruciale.
Depuis le début du mois de janvier en cours, le bilan des contaminations à la pandémie du Covid-19 a atteint 9.455 cas parmi eux près de 400 cas de contamination au nouveau variant d’Omicron, tandis que le nombre des décès est de 135 cas.
Le bilan le plus lourd a été enregistré durant le 20 janvier dernier, où la barre des 1.500 cas de contaminations a été franchie, faut-il le rappeler.
Durant le 19 janvier passé, 1.359 cas confirmés de Coronavirus ont été enregistrés et dix autres sont décédés, c’est ce qu’a annoncé un bulletin du ministère de la Santé.
Le lendemain, soit le 20 janvier dernier, 1.552 nouveaux cas confirmés de la Covid-19 ont été enregistrés par le Comité scientifique chargé de suivi sur l’évolution de la pandémie, alors qu’au même jour, huit autres décès ont été recensés, avait indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Quant au nombre des cas de réanimation, il est passé de 39 à 42 patients.
En outre, 18 wilayas n’ont recensé aucun cas durant la journée du jeudi passé, 9 autres ont enregistré de 1 à 9 cas, tandis que 21 wilayas ont enregistré 10 cas et plus, selon le ministère de la Santé, qui rappelle que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, tout en insistant sur le respect du port du masque.
Enfin, depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 en mars 2020, le total des cas confirmés au pays s’élève ainsi à 230.470, celui des décès à 6.453 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 156.859 cas, faut-il le rappeler.
S. Abi