Les aéroports du pays «assiégés» par les «soldats blancs»

Des renforts de médecins et de grands équipements installés

Les autorités du pays ont décidé de renforcer le contrôle sanitaire au niveau des aéroports du pays visant les passagers en provenance de l’extérieur du pays, suite à l’explosion des cas de contaminations par la Covid-19, surtout par le nouveau variant d’Omicron, importé en Algérie. Constatant qu’il s’agit de la principale source de l’introduction et de la propagation d’Omicron en Algérie, les aéroports du pays ont fait l’objet d’un renforcement remarquable des équipes de médecins ainsi qu’un déploiement de grands équipements sanitaires au niveau de ses structures aéroportuaires.
C’est après avoir constaté une augmentation record du nombre de cas d’infection par le Coronavirus et surtout avec l’apparition du mutant Omicron, que ces mesures préventives strictes ont été lancées dans les aéroports, notamment l’aéroport international Houari-Boumediene, où des équipes médicales ont été déployées pour renforcer le contrôle sanitaire des passagers et détecter les cas infectés par le virus. Le pays doit se montrer plus vigilant pour tenter de stopper la propagation d’Omicron et cette prudence commence par les frontières aériennes, là où la grande majorité des cas de ce nouveau variant est interceptée.
Pas plus loin qu’hier, le responsable du service de contrôle sanitaire aux frontières a déclaré à la Radio Chaîne I, que les arrivées de l’étranger sont soumises à plusieurs procédures pour détecter les cas d’infection par le Coronavirus, telles que la mesure de la température et le test. Une mesure préventive logique et très nécessaire pour sauvegarder la vie des citoyens et la sécurité sanitaire et économique du pays.
A l’aéroport d’Alger, un laboratoire et un équipage de 130 médecins ont été affectés avant-hier pour s’occuper des analyses microbiologiques PCR pour les voyageurs venants de l’extérieur du pays.
Il y a également l’attribution de deux halls pour les voyageurs, le premier comprenant 79 bureaux et le second 54 bureaux de prélèvement pour effectuer des analyses pour détecter la Covid-19. Tout les moyens sont déployés et des renforts de médecins sont mobilisés, les aéroports du pays sont complètement «assiégés» par les «soldats blancs», dont l’objectif est d’intercepter les passagers porteurs de virus surtout le nouveau variant Omicron, très redoutable en matière de contamination.
Sur ce registre, le responsable du service de contrôle sanitaire aux frontières a indiqué que les résultats de l’analyse apparaissent en 5 minutes, et qu’en cas d’enregistrement de cas positifs, le personnel médical de l’aéroport est chargé de mettre en œuvre les mesures nécessaires.
En face, les passagers en provenance de l’étranger ont salué les mesures préventives prises par l’Algérie. C’est le cas des arrivées via le vol Paris-Algérie, ces derniers ont exprimé leur satisfaction des facilités mises à disposition et de la bonne organisation alors qu’ils ont été soumis aux analyses nécessaires qui n’ont pas duré plus de 5 minutes.
S. Abi