Des spécialistes mettent en garde contre l’automédication

Covid-19

Des spécialistes ont mis en garde contre l’automédication et l’utilisation abusive de certains médicaments par des citoyens craignant d’attraper le Covid-19 suite à la récente flambée des contaminations par le variant Omicron.
Dans une déclaration à l’APS, le chef du Service «Médecine interne» à l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Birtraria, Pr. Ammar Tebaibia, a tiré la sonnette d’alarme sur l’amplification du phénomène de l’automédication et de l’utilisation abusive de certains types de médicaments pour le traitement du Covid-19, à l’origine d’une «forte pression» sur ces médicaments au niveau des pharmacies d’officine.
«Pourtant, il est inutile de prescrire des antibiotiques, des anticoagulants et des corticoïdes à des malades qui ne souffrent pas d’inflammation ni d’obstruction artérielle», a expliqué le spécialiste, faisant observer que très peu de malades contaminés par le variant Omicron, qui est moins virulent que ses prédécesseurs, ont besoin d’oxygène.
Aussi, a-t-il appelé ses collègues médecins à respecter le protocole et les consignes du ministère de la Santé à cet égard pour préserver la santé des citoyens.
Il a également appelé les adeptes de l’automédication à s’abstenir de stocker et d’utiliser certains types de médicaments sans avis médical, prévenant que ce comportement pourrait les exposer à des «complications plus graves que la contamination même par le covid-19».